Refus de la Zambie de ravitailler la RDC en maïs : le gouvernement doit miser sur des projets agricoles au lieu de pleurnicher

0
159

REFUS DE LA ZAMBIE DE RAVITAILLER LA RDC EN MAÏS : LE GOUVERNEMENT DOIT MISER SUR DES PROJETS AGRICOLES AU LIEU DE PLEURNICHER

Pourquoi nous sommes arrivés jusqu’à ce point? La RDC doit-elle quémander des produits agricoles chez ses voisins? Alors qu’elle possède tout ce qu’il faut pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Pourquoi nos oignons doivent provenir de la Belgique? Les poissons de la Namibie? Et le maïs de la Zambie? Le Congo Kinshasa n’est-il pas béni des terres arables?. Voilà des nombreuses questions que doit se poser normalement notre gouvernement sur ses politiques agricoles.

Notre économie est essentiellement basée sur les minerais, ce n’est pas mal d’autant plus que c’est ça qui permet au pays de vivre. Mais, l’on ne doit surtout pas oublier notre vocation : RDC, pays capable à nourrir le 1/4 du monde. Donc, rien qu’avec l’agriculture, la RDC peut se faire l’ami du monde, en outre renforcer son économie.

Certes, le gouvernement peut être victime d’un « sabotage » des personnes malintentionnées cherchant à couper le pays des ravitaillements des produits de première nécessité provenant d’autres pays africains, comme le dit le ministre Muyaya, mais cela ne doit pas être une « excuse » pour expliquer notre carence en maïs ou autres produits agricoles.

Le seul moyen de venger cette « humiliation », est de mettre en place un méga programme agricole à long et moyen terme, en y injectant un budget conséquent. Cela donnerait non seulement de la nourriture au peuple congolais , mais également du travail. Comme dit-on: « on n’est mieux servi que par soi-même ».

Joseno Nseka

Une plantation de maïs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici