Réglementation du secteur des hydrocarbures en RDC: Didier Budimbu interdit les transports des produits pétroliers dans les fûts et bidons dans la zone Ouest

0
108

RÉGLEMENTATION DU SECTEUR DES HYDROCARBURES EN RDC: DIDIER BUDIMBU INTERDIT LES TRANSPORTS DES PRODUITS PÉTROLIERS DANS LES FÛTS ET BIDONS DANS LA ZONE OUEST

C’est dans le souci de réglementer le secteur des Hydrocarbures que le ministre de tutelle, Didier Budimbu a annoncé une série de mesures, ce mercredi 10 mai 2023. En effet, celles-ci seront appliquées d’abord dans la zone Ouest du pays (Kinshasa, Kongo-Central), où le trafic des produits pétroliers se fait dans la plupart des cas de façon illicite: causant ainsi des incendies meurtriers en répétition.

Sur ce point, le ministre des Hydrocarbures est ferme. « Interdiction formelle de procéder au transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons placés en même temps dans un véhicule que celui transportant des personnes et d’autres marchandises », peut on lire dans ce document reprenant le dix mesures du ministre Budimbu.

Aux sociétés de transport attitrées, le ministre Budimbu appelle à l’affichage obligatoire de l’indication ou mention visible de l’établissement, pour empêcher celles non reconnues d’exercer dans ce secteur.

Signalons que d’autres mesures concernent les modalités d’importation, de stockage, de commercialisation des produits pétroliers ainsi que la paie des taxes par les sociétés concernées.

Cependant, ces mesures vont entrer en vigueur dès le 1er juin 2023 dans la première zone pilote et s’étendront progressivement dans le reste du pays. Pour ce faire, le ministre Didier Budimbu instruit le secrétaire général des Hydrocarbures et le coordonnateur de la Brigade Task force/Kin à faire respecter rigoureusement ces mesures d’urgences aux sociétés concernées.

Joseno Nseka

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici