Hors-session Exetat 2023: la vice ministre de l’Epst, Aminata Namasia s’attend à des résultats mérités de la part de chaque candidat

0
146

Ce lundi 08 mai 2023, les épreuves de hors-session de l’Examen d’Etat a débuté à travers l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo. A cette occasion, la vice ministre de l’Epst, Aminata Namasia a donné le go à Kinshasa en présence d’autres autorités notamment le ministre provincial de l’éducation, l’inspecteur général de l’Epst, le directeur de cabinet adjoint dudit ministère ainsi que le directeur national de la DINACOPE.

C’est dans ce cadre que la vice-ministre a appelé les intervenants à ces épreuves « à plus de responsabilité et au respect strict du règlement général de l’Examen d’Etat ». Les épreuves hors session, poursuit l’autorité, doivent être comprises comme une évaluation des connaissances et des compétences par tous les apprenants depuis le cycle préscolaire jusqu’à la fin du cycle secondaire. « Je souhaite que les résultats qui en découleront, reflètent le niveau réel atteint par chaque candidat », espère le numéro 2 de l’Epst.

Pour les zones aux prises avec des conflits armés, la vice ministre de tutelle a martelé que les épreuves de rattrapage seront organisées pour les finalistes concernés.

Après cette première journée consacrée spécialement à la dissertation, les finalistes du cycle secondaire vont poursuivre avec les jury oral et pratique dans les jours qui suivent, ce avant d’affronter le quatre jours un peu plus tard. Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici