Diminuer de 90 minutes le temps passé assis chaque jour pourrait réduire le risque de diabète de type 2. Des chercheurs britanniques conseillent de rester debout et en mouvement le plus possible dans la journée. Une recommandation qui peut paraître d’une terrible banalité. Pourtant dans la pratique, elle semble difficile à appliquer pour beaucoup de personnes qui passent leur temps affalé dans leur canapé ou assis à un bureau. Une recommandation d’ailleurs très valable en cette période de la pandémie de Covid-19, où plusieurs pays ont opté pour le confinement des personnes dans leur maison. Or, le fait de rester assis trop longtemps expose à un risque accru souffrir de diabète quel que soit son âge. Dans cette optique, s’imposer une coupe de 90 minutes dans ses activités assises permettrait de limiter le risque de diabète de type 2.
» Alors que l’on conseille au moins 2h30 d’activité physique à modérée par semaine, ce qui représente la pierre angulaire des programmes de prévention du diabète, certains réflexes quotidiens comme s’asseoir moins et se déplacer plus peuvent être aussi efficaces, peu importe le niveau d’intensité « , explique le Dr Joseph Henson, directeur de l’étude dans du magazine top santé
La position assise est vue comme un nouveau facteur de risque de mort prématurée et de maladie, comme le manque d’activité. Une récente étude américaine a démontré que le personnel de bureau qui passe plus de 4 heures par jour est plus exposé aux maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques. Les personnes passant plus de 6 heures assises aggravaient encore plus le risque d’avoir du diabète.
Tuka Kiese Kia Kanda Jaspin