Elections 2023

0
98

Pas de glissement

 Seuls les sceptiques continuent à croire qu’en décembre 2023, il n’y aura pas d’élections à tous les échelons. Et ils continuent à distiller leurs messages d’oiseaux de mauvais augure. Pourtant, tous les signes de l’organisation de ces échéances électorales existent. Ainsi, les kits électoraux sont déjà là et disséminés partout sur l’étendue de la République, la centrale électorale vient de publier le calendrier de l’enrôlement des électeurs, et par-dessus tout, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est enrôlé officiellement à Mbandaka, ce samedi 24 décembre.

Que demander de plus ? Seuls les hommes de mauvaise conscience politique , les agitateurs et aigris professionnels peuvent encore croire dans un quelconque glissement. Il n’y en aura pas. Foi de Tshisekedi.

Les politiciens avisés ont compris et s’apprêtent déjà. C’est le cas par exemple de l’ancien et dernier gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe qui prépare d’ores et déjà son come-back politique après son éviction sans fondement à la présidentielle de 2018. A cet effet, il a, au cours du congrès organisé par son parti politique, Ensemble pour la République, dernièrement à Lubumbashi, présenté officiellement sa candidature.

Comme on le dit si bien, mieux vaut partir à point plutôt que commencer à courir au dernier moment. Avis donc aux sceptiques. Même le très critique Martin Fayulu Madidi est actuellement convaincu que 2023 sera une année élective. N’ayant point la moindre chance de jouer aux outsiders à même d’inquiéter les favoris dans cette course à la présidentielle, l’homme de Lamuka envisagerait d’apporter son soutien à Moïse Katumbi Chapwe. Il l’a pratiquement déclaré au cours d’un point de presse qu’il a organisé à Kinshasa ce jeudi 22 décembre 2022. A cette occasion, il a souligné qu’il n’avait aucun problème avec le leader katangais, Moïse Katumbi. Et convaincu que les élections auront effectivement lieu, il a exhorté les membres de son parti politique, l’ECIDé à s’enrôler massivement.

Kalume Ben Atar     

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici