Félix Tshisekedi aux USA pour tenter d’obtenir les sanctions contre le Rwanda et le M23
C’est dans la nuit de ce dimanche 11 décembre que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru, est arrivé à Washington aux USA.
Le Chef de l’Etat va participer au sommet USA-Afrique qui s’ouvre ce mercredi dans la capitale fédérale américaine.
Plus de 40 dirigeants africains vont participer à ces échanges directs de 3 jours avec l’administration américaine, 8 ans après le dernier rendez-vous du genre organisé en 2014 par le président Barak Obama.
Au cours de ce sommet, le président américain Joe Biden va défendre l’idée d’une intégration de l’Union africaine au G20, le groupe rassemblant dix-neuf des économies les plus avancées ainsi que l’Union européenne, afin de renforcer le rôle clé joué par le continent, apprend -on des coulisses de la Maison-Blanche.
Lors de son séjour américain, le président Félix Tshisekedi aura plusieurs rencontres bilatérales.
Il devrait renforcer le plaidoyer afin d’obtenir des sanctions contre le Rwanda et son bras séculier le M23 qui occupent une partie de la province du Nord Kivu et qui tuent la population dans les territoires sous son contrôle.
«Ce Sommet démontrera l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et d’une coopération accrue sur des priorités mondiales communes », avait déclaré Joe Biden dans un communiqué.
Joe Biden, entré en janvier 2021 à la Maison blanche, ne s’est pas encore rendu en Afrique en tant que président des Etats-Unis, en dehors de son dernier voyage en Egypte, dans le cadre de la COP 27, rappelle-t-on.
Ce président démocrate mettra à profit ce Sommet pour établir un nouvel engagement économique ; promouvoir la démocratie et les droits humains ; faire progresser la paix, la sécurité et relever des défis tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, pensent les observateurs.
VOICI LES 4 PAYS NON INVITES PAR JOE BIDEN
Le deuxième sommet États-Unis-Afrique, où le président américain Joe Biden se prépare à soutenir l’insertion de l’Union africaine (UE) au Groupe des 20 (G20), débute ce mardi 13 décembre 2022 à Washington. « Le président américain Joe Biden s’apprête à défendre l’intégration de l’Union africaine au G20. Ce groupe rassemble les dix-neuf économies les plus avancées au monde ainsi que l’Union européenne (à l’exception de la Russie exclue du fait de son invasion de l’Ukraine, ndlr). L’annonce sera faite la semaine prochaine, lors du sommet États-Unis – Afrique, qui doit démarrer à Washington. », avise-t-on.
En soulignant les déclarations de Judd Devermont, le directeur exécutif aux affaires africaines du Conseil de sécurité de la Maison Blanche à ce propos. « Il est plus que temps que l’Afrique ait des sièges permanents à la table des organisations et initiatives internationales », a-t-il déclaré.
Précisant : « Nous avons besoin de davantage de voix africaines dans les conversations internationales à propos de l’économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité ». Il est bon de signifier que les États-Unis ne dissimulent plus leurs désirs de renouer avec le continent africain.
« Les États-Unis ne s’en cachent pas : ils souhaitent se rapprocher de l’Afrique alors que la Chine et la Russie y cultivent une influence grandissante. Joe Biden a déjà soutenu, auparavant, la revendication des pays africains à disposer de sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU. Il disposera de trois jours pour faire la cour aux chefs d’État du continent réunis à Washington. », fait-on savoir.
Tous les dirigeants des pays membres de l’Union africaine ont été conviés à ce sommet avec les États-Unis, à l’exception des présidents de transition dans les pays comme la Guinée, le Mali, le Burkina Faso mais aussi le Soudan. Ces pays étant suspendus de l’organisation depuis leur coup d’État. Le premier sommet États-Unis – Afrique qui s’était tenu en 2014, était une initiative de Barack Obama.
J-P Ebonga