Réunis en conseil provincial extraordinaire le 15 novembre dernier, le Synamed et tous les autres syndicats des médecins à l’instar du Symeco ont voté à l’unanimité la poursuite de la grève sous format actuel à savoir » Hôpitaux dans médecins « .
Le communiqué du bureau exécutif provincial du Synamed précise qu’à l’issue de cette assemblée, il s’est dégagé 32 sections sur un total de 36 soit 82,05% qui ont opté pour le durcissement de la grève sous format hôpitaux sans médecins.
Par ailleurs, le Synamed se dit ouvert à poursuivre le dialogue avec le gouvernement en vue de la concrétisation de ses engagements pris lors de l’accord du 03 août 2021.
Il avait été convenu dans cet accord avec le gouvernement que les travaux de Bibwa 2, tenus du 06 au 10 octobre 2022, soient sanctionnés par la signature formelle d’un accord indiquant entre autres le taux alloué aux indemnités de transport et le logement des médecins des services publics de l’Etat , ce que réclament toujours les médecins congolais.
Dans la recherche des solutions, le ministre de la Santé publique, le Dr Jean-Jacques Mbungani, avait organisé des assises avec les représentants du banc syndical des médecins pour réfléchir et proposer les pistes de solution aux revendications des professionnels de la santé en se basant sur la réactivation de leurs avantages qui existaient déjà, mais avaient été interrompus par le gouvernement.
Patriotisme oblige, les médecins du Synamed Kinshasa ont condamné l’agression imposée à la RDC par le Rwanda et aussi salué la bravoure des FARDC actuellement aux fronts dans l’Est du pays.
Notons que c’est depuis 4 mois semaines que les médecins des hôpitaux publics de l’état sont en grève. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
Margarita-Rosa Ngoy