Poursuivie par la justice congolaise

0
96

L’épouse de Kabund rejoint son mari à Makala

Christine Mikombe, l’épouse du député Jean-Marc Kabund, a écopé, vendredi 14 octobre, de six mois de servitude pénale pour imputation dommageable et injures publiques.

Le tribunal de paix de Kinshasa-Matete a prononcé ce verdict dans l’affaire qui l’oppose au vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gérard Mulumba. Cette juridiction a jugé établies ces deux préventions et non établies celles de fausse détresse ou trompeuse et dénonciation calomnieuse. Christine Mikombe est également condamnée à payer à Gérard Mulumba la somme de 5.000 USD de dommages et intérêts.

Sa condamnation intervient alors que son mari, Jean-Marc Kabund, est en détention depuis le 9 août dernier à la prison centrale de Makala. Il est poursuivi notamment pour offense au chef de l’État, outrage au bureau de l’Assemblée nationale, propagation de faux bruits et mensonges, proférés lors de sa conférence de presse du 18 juillet dernier à Kinshasa.

RETRANSMISSION A LA TELE

Dans une correspondance adressée aux autorités judiciaires, les avocats de l’ex-bras droit du président Tshisekedi, depuis lors emprisonné, ont sollicité que son procès soit retransmis en direct à la télévision.

Les avocats de Jean-Marc Kabund évoquent des raisons purement culturelles et d’éducation pour que ce procès soit filmé, et à défaut retransmis en direct à la télévision.

En réalité, Kabund comme Vital Kamerhe en son temps, voudrait s’assurer de la transparence dans ce procès en voulant prendre l’opinion à témoin. Les accusations portées contre l’ex-homme fort du régime Tshisekedi sont celles d’outrages au chef de l’Etat et dénonciations sans preuves. La prochaine audience dans l’affaire est prévue pour hier lundi 17 octobre.

Jean-Marc Kabund avait appelé lors d’un point de presse en juillet dernier, le peuple à se débarrasser du président Tshisekedi au pouvoir. Il avait accusé le régime de voler la richesse du peuple.

VANDALISME

Le siège du parti de Jean-Marc Kabund, « Alliance pour le changement », situé sur la 11e rue Limete/Industriel, juste en face de celui de l’UDPS, a été vandalisé ce dimanche 15 octobre 2022, alors que s’y déroulait une matinée politique de la ligue des femmes.

« Des jeunes de la Force du progrès de l’Udps ont tout cassé ce dimanche », a dénoncé l’Alliance pour le changement à travers le vice-président de la ligue des jeunes de ce parti, Josué Mbumba. Selon ce dernier, ces jeunes, habillés en T-shirt de cette structure du parti présidentiel, étaient armés de machettes et plusieurs blessés ont été dénombrés.

J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici