En seulement 3 ans

0
99

Jules Alingete et son IGF ont réalisé un travail époustouflant

Ce n’est un secret pour personne. Jules Alingete Key est dans la liste de ces personnages dont on parlera dans l’histoire de l’implémentation de la bonne gouvernance en République démocratique du Congo. Depuis qu’il a été nommé à la tête de l’Inspection générale des Finances, Alingete a prouvé au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qu’il avait raison de lui faire confiance.

La qualité du travail d’Alingete est louée par tous les Congolais, même les opposants au régime actuel, sont fiers d’avoir ce digne fils du pays à ce poste. Grâce à sa vigilance et sa maitrise parfaite des chiffres, le chef des services de l’IGF a contourné plusieurs tentatives de détournements des deniers publics. Il a en outre boosté les gestionnaires les régies financières de l’Etat à une plus grande mobilisation des recettes publiques.

Que des records des plus grandes mobilisations des recettes publiques en RDC depuis qu’Alingete s’occupe de ce service financier rattaché à la Présidence de la République. Avec le flic financier, ce sont des chiffres qui s’expriment preuve à l’appui.

Dans un tweet du samedi 08 octobre, Jules Alingete fait comprendre : « de 2019 à 2022, le niveau de mobilisation des recettes publiques propres a triplé, passant de 3 milliards USD à 10 milliards USD en dépit de différentes crises mondiales ayant négativement impacté l’économie mondiale de 2020 à ce jour ». Et de se féliciter : « la vraie bonne gouvernance ».

ALINGETE, UN RESILIENT

Dans un pays où la corruption et le détournement sont monnaies courantes, n’importe qui sait combien cela pèse d’être le traqueur des « criminels financiers ». Si on n’a pas des épaules solides comme ceux d’Alingete, on ne pourra porter cette charge.

En plus d’être la cible des campagnes d’intoxication, il faudra également avoir du caractère devant ceux qui n’hésitent pas à monnayer le silence et la droiture avec quelques billets verts arborant la tête de Benjamin Franklin, un ancien homme d’Etat américain dont le visage est inscrit sur le billet de 100 USD.

En dépit de cette lourde responsabilité, Jules Alingete continue à se montrer intraitable et incorruptible lorsqu’il s’agit de contrôler les dépenses engagées au sein des institutions de l’Etat. Et dans son combat pour l’implémentation de la bonne gouvernance au pays, l’IGF Alingete a constitué autour de lui une équipe composée des inspecteurs efficaces qui font trembler n’importe quel gestionnaire des affaires publiques pendant l’opération de contrôle.

Voilà mille et une raison de faire l’apologie de cet homme, Alingete, qui sort vraiment de l’ordinaire. Avec cette allure, la RDC pourra dans un bref délai être citée comme un exemple à suivre en matière de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en Afrique, l’une des causes principales du sous-développement de nombreux pays.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici