Deux journalistes chevronnés aux commandesde l’ACP

0
121

Kasongo Mwema Yambayamba et Bienvenu Bakumanya

Le PCA Kasongo Mwema Yambayamba et Bienvenu Bakumanya, respectivement Président du conseil d’administration et Directeur général de l’Agence congolaise de presse, méritent largement et légitimement leur nomination à la tête de cette institution de communication et d’information. Une institution officielle dont l’objet premier est de relayer objectivement toute la situation informationnelle du pays, sans exclusive. Et qui ne peut pas verser dans le sensationnalisme, l’esprit partisan (déontologie et éthique obligent). En effet, par ses dépêches, l’ACP se doit de brosser un tableau, le plus réel possible de l’état général du pays, provinces par provinces, villes par villes, territoires par territoires.

Mais, ces derniers temps, versant dans le sensationnalisme, la glorification de certains « leaders en mal de positionnement », l’ACP au grand dam des professionnels des médias qui puisent dans ses colonnes, la source de leurs informations pour l’intérieur, a déçu. Et il était grand temps qu’un changement radical intervienne dans cette structure médiatique nationale. C’est fait depuis le 03 septembre dernier avec l’ordonnance nommant à sa tête des vrais professionnels des médias. Des chevronnés qui ont fait leurs preuves. Et c’est même pourquoi, les professionnels des médias ont salué à juste titre les nominations des Messieurs Kasongo Mwema Yambayamba, PCA (président du conseil d’administration) et Bienvenu Bakumaya, DG, (directeur général).

Le PCA Kasongo Mwema Yambayamba n’est pas un premier venu dans le monde des médias congolais (ex-zaîrois). Il a fait le beau temps de l’OZRT (tam-tam de l’Afrique sous Mobutu) avant d’émigrer en Europe. Pour des raisons évidemment politiques liées au régime dictatorial du Maréchal. Il a été aussi correspondant de RFI au pays. Au moment de sa nomination comme PCA de l’ACP, il était porte-parole du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Il est également professeur en sciences de l’information et de la communication. Voilà succinctement présenté l’homme qui aura la charge de veiller à la bonne administration de l’ACP.

De Bienvenu Bakumanya, que retenir ? D’abord que ce n’est pas un inconnu du grand public qui suit les débats de la scène politique du pays. L’homme a débuté sa carrière journalistique au Palmarès de feu Michel Ladi Luya Kelaka (la plume d’or), avant d’évoluer au Potentiel en même temps qu’il exerçait sa verve mordante au satirique Grognon. Correspondant de l’AFP jusqu’à sa nomination, Bienvenu Bakumanya est un « garçon » simple, ouvert, honnête, toujours souriant et expansif. Des qualités qui font de lui dans le paysage médiatique kinois, le prototype même de ce que doit être un homme des médias, conscient de son rôle de communicateur dans ce monde perturbé, et qui joue sa partition de leader sans se départir de ses convictions profondes démocratiques.

Tout compte fait, la méritocratie a joué dans le cas de nos deux responsables actuels de l’ACP. Et personne ne peut trouver à y redire. Ce qui n’est pas le cas pour certains « pistonnés » nommés dans certaines entreprises du Portefeuille qui font jaser.

Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici