En attendant le remaniement du gouvernement

0
116

La peur bleue dans les Etats-majors de l’Union sacrée

Les ordonnances présidentielles ont surpris près d’un Congolais qui s’attendait au remaniement du gouvernement Sama Lukonde à quelques mois des échéances électorales. A la place, le Chef de l’Etat a commencé par sa cour avant de ratisser dans les organismes et entreprises publiques nécessitant un souffle nouveau pour atteindre les objectifs qui leur ont été fixés.

Le signal lancé, d’aucuns espèrent que le Chef de l’Etat ne s’arrêtera pas en si bon chemin quand on sait que les réformes amorcées dans les différents domaines de l’Etat souffrent dans leur application entre autre à cause de l’absence d‘un personnel qualifié, doté d’un leadership éprouvé.

Au moment où les agences d’exécution s’engagent avec le Bureau central de coordination (BCECO) pour la matérialisation du Projet de développement dans les 145 territoires, il y a lieu que ce vaste programme trouve sur le terrain des managers aguerris et outillés capables de transformer dans les actes les promesses du Chef de l’Etat en faveur des populations des provinces du pays. Pour rappel, le projet de développement en faveur des 145 territoires disposera d’une enveloppe de 1,2 milliard de dollars dont 600 millions de dollars sont déjà dans le pipe line.

Des nominations

Au terme des ordonnances promulguées samedi dernier, Kasongo Mwema Yamba Yamba, Bienvenu-Marie Bakumuanya et Jean-Médard Liwoso ont été nommés respectivement président du conseil d’administration (PCA), directeur général (DG) et directeur général adjoint (DGA) de l’Agence congolaise de Presse (ACP), par une ordonnance présidentielle lue le week-end sur les antennes de la RTNC.

En dehors de ce média public, il a plu au Président de la République de procéder également, à travers une série d’ordonnances,  à la nomination de nouveaux mandataires dans quelques entreprises du Portefeuille de l’Etat.

Il s’agit de Tshingombe Kongolo (PCA), Jeannot Kikangala Ngoyu (DG) et Ekoto Loleko (DGA), pour l’Office des Routes ; tandis qu’ à l’Office congolais de contrôle (OCC), la nouvelle d’équipe  est composée de  Ndambo Fortunat (PCA), Tshimanga Mutombo (DG) et Christelle Mwabilu (DGA).

Quant à l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), sont nommés, Amisi Makutano (PCA), Kazumba Mayombo (DG) et Emmanuel Mayele Samba (DGA) ; alors que le  Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) sera désormais dirigé par  Katumbwa Mukalayi (PCA), Bertin Mulimu Tshisekedi (DG) et le Martin Widjiloyo Sam (DGA).

La Société minière de Kilo Moto (SOKIMO) aura à sa tête Chrisitine Feza (PCA),  Bononge Tokole (DG) et Joseph Makanda (DGA), tandis que la Ligne maritime congolaise (LMC) sera désormais gérée par  Mende Omalanga (PCA), Mukendi Mbiya(DG)  et Gisèle Mbwansiem (DGA).

Dans la même série, Bestine Kazadi a été nommée Représentante personnelle du Chef de l’Etat à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Kahumbu Mandungu Bula, Coordonnateur exécutif du Bureau de coordination, de suivi et de contrôle du projet de construction du port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo Central.

J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici