Le bain intime vaginal : faut-il s’y fier ?

0
120

Maintenir son vagin en bon état est le désir manifesté par des milliers de femmes. Des pratiques autrefois prohibées en médecine moderne sont sollicitées de nos jours par les femmes qui souhaitent être en harmonie avec leur hygiène intime.

Très répandues les réseaux sociaux, Tiktok en particulier, on parle de «toilette intime pour Jessica», un nom d’emprunt pour désigner le vagin de la femme. D’après les pratiquantes, ces méthodes permettraient de rétrécir le canal vaginal, d’éliminer les odeurs et infections vaginales, de booster la fertilité, de réduire les leucorrhées, et se font en infusion ou en usage intra vaginal des feuilles ou des plantes dites médicinales. Ne faisant aucune unanimité, les médecins eux, se montrent sceptiques quant à ces pratiques qui n’ont aucun fondement scientifique et dont les risques encourus sont énormes à l’égard des avantages proposés.

Intéressée à ce sujet, notre rédaction a contacté deux personnels soignants dont le Docteur LusalaMatondoStopyra, herboriste, phytothérapeute, sexologue de formation, chercheur congolais à base des plantes et président des chercheurs tradi-praticiens du Kongo-central ; et le Docteur OdimbaMpoy Jules, Gynécologue-Obstétricien aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, dans l’objectif non pas d’étaler une sorte de divergence mais plutôt d’exposer les différentes solutions et options thérapeutiques.

Vraie thématique : Pour leurs soins intimes, beaucoup de femmes ont optéces derniers jours pour les pratiques traditionnelles, entre autres l’usage intravaginal de certaines plantes ou encore certaines infusions. En tant que praticien, quel est votre avis quant à ce ?

Docteur Lusala Matondo: Le vagin de la femme doit être entretenu régulièrement pour éviter les maladies gynécologiques. Et la nature propose des recettes utiles, efficaces et recommandées pour un bon entretien du vagin. Par ailleurs, nous recommandons aux femmes de ne pas mettre du n’importe quoi au risque de détruire la flore vaginale et de déclencher plusieurs pathologies. À ce jour, une fausse croyance très répandue par le commun de mortel stipule que la femme doit introduire son doigt à l’intérieur de son vagin pour retirer les pertes blanches. Non! Nous ne le dirons jamais assez : Il n’est pas bon que la femme mette du doigt à l’intérieur de son vagin et retirer certaines déchets. Car, ce qu’elles considèrent comme déchets sont des bonnes bactéries qui, en vrai, préservent le vagin. Et pour s’y faire, il faut se concentrer sur la vulve ou la partie extérieure, c’est ce qui est recommandé.

Docteur Jules : Non, pas du tout. C’est une pratique inefficace et dangereuse à la fois. Le vagin s’auto nettoie et il est doté d’un système d’une flore microbienne qui assure ce rôle. Cette flore doit être en équilibre parfait avec l’organisme maternel pour éviter les infections et autres inconforts. Les pratiques comme celles-là vont favoriser la rupture de cet équilibre et exposer la femme à des infections en répétition et des inconforts de tout genre. C’est donc une pratique dangereuse et inefficace que je déconseille aux dames.

VT : Quelle lecture faites-vous de ce que déclarent celles qui recourent à ces pratiques ? À savoir :

– elles tonifient et rétrécissent le canal vaginal

– elles éliminent les infections et les odeurs vaginales

– elles boostent la fertilité et accélèrent l’involution utérine après l’accouchement.

Docteur LM : Il y a beaucoup d’avantages liés à l’entretien du vagin de façon naturelle. Mais avant, Il sied de préciser que le vagin de la femme doit être entretenu par des produits qui ne menacent pas sa santé. D’où, à notre niveau, nous prescrivons les produits ayant répondu aux normes de médecine conventionnelle et également faits à base du miel, des cristaux ou feuilles de menthe etc. Donc ce sont des produits qui visent le maintien de l’équilibre vaginal, la prévention de la leucorrhée, les infections, les mauvaises odeurs, de la dyspareunie et tant d’autres pathologies selon le besoin qui se présente.

Docteur JOM : L’usage des plantes et autres produits dont on ne maîtrise pas souvent le principe actif ni les effets secondaires peut exposer à des conséquences graves allant des infections en répétition jusqu’au lésions d’érosion vaginale. Actuellement, les bonnes pratiques de la médecine doivent être basées sur les évidences et non sur des simples supputations et à priori qui du reste entraînent plus des problèmes que ce qu’ils sont sensés résoudre. De plus, Il n’existe aucune preuve scientifique que ces pratiques apporteraient tous ces avantages. Il existe en médecine moderne des moyens efficaces deprise en charge de ces différents problèmes. Donc, des infections, desproblèmes pour concevoir (infertilité), des odeurs vaginales ou une béance vaginale, il est recommandé de consulter un gynécologue pour une prise en charge efficace au lieu de se livrer à ces pratiques.

VT : Est-ce que le coût financier élevé pour la consultation gynécologique ne serait-il pas une raison pour laquelle les femmes font recours à des tradi-praticiens ?

Docteur LM : Ce n’est pas parce que la médecine conventionnelle coûte cher, c’est tout simplement parce que les femmes à l’ère actuelle ont réalisé que des plantes médicinales renforcent l’équilibre du vagin, mais également, elles ont compris que nos aïeules n’avaient pas des problèmes d’ordre gynécologique à l’instar des myomes, kystes ou aménorrhée. Elles sont conscientes des bienfaits de la médecine traditionnelle sur la santé.

Docteur JOM : Oui ça peut être un frein effectivement, mais je pense que le grand problème c’est la désinformation. Le mal est assez profond et à plusieurs niveaux. Il existe différentes tendances répandues sur les réseaux sociaux,auxquelles les femmes s’y confient, font qu’elles s’y adonnent à des charlatans.

VT : Que recommandez-vous aux femmes afin de préserver leur organe génital ?

Docteur LM : Qui dit entretien du vagin, ne signifie pas forcément le rétrécir. L’objectif n’est pas de rétrécir le canal vaginal comme l’exalte souvent des charlatans, c’est plutôt ressentir du confort, car, vous pouvez avoir un vagin serré mais avec plein de bactéries et des mycoses. Ainsi, une femme qui n’entretient pas son vagin donne lieu à la naissance des bactéries. Un vagin bien entretenu apporte de la bonne santé à la femme elle-même. Elle se sentira en confiance, et pourra ainsi offrir plus de satisfaction à sonpartenaire.

Docteur JOM : Se laver normalement, se nettoyer avec de l’eau plate le plus superficiellement possible. Adopter les habitudes saines, bien entretenir les installations hygiéniques et préférez des slips de coton au nylon.

Quelques réactions de la population

Aujourd’hui se faire soigner par des recettes naturelles est devenu un sujet tabou tout simplement parce que les églises en association avec les médecins ont fait croire à des personnes que c’est des pratiques démoniaques. Mais, je pose toujours la question de savoir comment nos ancêtres ont tenu pendant longtemps alors qu’à l’époque il n’existait pas tous ces produits chimiques. D’ailleurs, le corps de la femme est très complexe encore son vagin mérite d’être entretenu régulièrement de sorte à lui éviter les maladies. On dit à la femme ne pas utiliser les clous de girofle, ni les feuilles de menthe ou encore les différents mélanges que nous proposons. En quoi cela serait nuisible à la santé de la femme? Qu’on ne vous trompe pas, la femme a besoin de mettre du doigt dans son intérieur pour retirer tous les déchets alors elle pourrait ensuite utiliser l’un de nos produits naturels tantôt pour rétrécir le vagin pour toujours être agréable à son partenaire ou pour éliminer les odeurs, les infections…

Ma mère nous apprenait à nous laver correctement, elle insistait sur le fait que nous devons nous introduire le doigt pour bien retirer les pertes blanches.À l’époque, elle faisait à des infusions des feuilles qui sont connues chez nous à Katakokombe sous le nom de « Mbudzi-Mbudzi et Akoka »; il y avait aussi les écorces d’arbres, les feuilles de mangue et tant d’autres. Elle pouvait les bouillir et nous purger aussi. Cette solution permettait de bien entretenir le vagin surtout après l’accouchement. J’ai appris ça de ma mère et à mon tour j’apprends à mes filles.

Nous avons appris les recettes pour nous entretenir et nous garder propre. La médecine traditionnelle n’est pas mauvaise comme on nous le fait entendre aujourd’hui. D’ailleurs, cette médecine dite moderne a apporté beaucoup de problèmes que nous n’avons pas connus dans le temps. Je n’ai jamais souffert des infections vaginales aujourd’hui on parle de syphilis. (Marcelline Olela, 59ans) vendeuse des pains.

J’ai 55ans, j’ai toujours su comment entretenir mon corps. Je ne vois pas pourquoi les femmes courent derrière les solutions destructives pour se sentir bien.L’eau à elle seule contient plusieurs vertus. Les femmes doivent apprendre à introduire le doigt dans le vagin, retirer plus de pertes blanches possibles, c’est ça bien se laver !

Les pertes blanches donnent lieu à des mauvaises odeurs voire les infections si elles ne sont pas bien retirées. J’insiste, la femme doit savoir bien se laver sans avoir à faire recours aux pratiques ancestrales car mettre n’importe quoi dans son corps peut engendrer un cancer de l’utérus. (Sylvie Kasongo)

Les pertes blanches donnent lieu à des mauvaises odeurs voire les infections si elles ne sont pas bien retirées. J’insiste, la femme doit savoir bien se laver sans avoir à faire recours aux pratiques ancestrales car mettre n’importe quoi dans son corps peut engendrer un cancer de l’utérus. (Sylvie Kasongo)

Je suis contre tout ce qui n’est pas naturel. Les avantages que l’on propose sont juste momentanés et vous vous rendrez compte que plus tard, la femme n’offre plus aucune satisfaction à cause des produits artificiels.Dieu a créé la femme de sorte que son organe s’auto nettoie ; c’est pourquoi je recommande aux femmes d’être propres.Les conséquences sont néfastes, et les femmes sont loin de les comprendre. Avec ma femme, lorsque je remarque qu’elle présente une anomalie je l’amène à l’hôpital. (Patrick Mboma motocycliste)

Je pense que ce qui rend le vagin propre et élimine les odeurs, c’est tout simplement de l’eau. Quand une femme se lave avec de l’eau propre et claire, c’est suffisant.

L’intérieur du vagin ne sent pas. Ce sont plutôt les extrémités à cause de la transpiration ou quand on pisse sans s’essuyer que ça génère ces inconforts.

Parce que, je pense aussi que les produits utilisés pour les bains intimes sont chimiques. On nous dira que le « ph » est neutre, Je pense quand même que ça reste des produits chimiques.Le vagin se resserre naturellement, les bains intimes pour rétrécir le vagin sont un leurre parce que le vagin ne change pas de taille !

(ketsiaKayembe, comptable).

J’utilise souvent de l’eau sauf en cas de démangeaisons je pourrai utiliser une solution antiseptique. Ma mère ne m’a jamais  appris à mettre quoique ce soit dans mon organe génital. Je crains de connaître les maladies qui pourront menacer ma santé et je plains les sœurs qui courent derrière les vieilles dames pour leur fournir des solutions et avec des conséquences très néfastes.( Françoise mbungu) 32ans, vendeuse des légumes.

Propos recueillis par Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici