Jean-Marc Kabund attaque, Augustin Kabuya prêt à répliquer
L’ancien secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a donné une côte médiocre au régime Tshisekedi qu’il a qualifié « d’incompétent » au cours de la conférence de presse qu’il a tenue en sa résidence ce lundi 18 juillet.
Jean-Marc Kabund, qui avait démissionné de ses fonctions de 1er vice-président de l’Assemblée nationale après ses déboires avec son parti, l’UDPS, a tiré à boulet rouge sur le pouvoir en place dont il a stigmatisé l’escroquerie dans l’affaire RAM, cette taxe dont on ignore encore à ce jour la destination réelle des montants colossaux engrangés.
«Je suis déçu de vous annoncer que, le régime Tshisekedi a décidé de mettre en péril la périodicité, la sincérité et la transparence des élections en préparant le glissement ainsi qu’en orchestrant une fraude massive aux prochaines élections», a-t-il déclaré, avant de révéler qu’il avait fait savoir au Chef de l’Etat que la conservation du pouvoir devrait se faire par des moyens légaux.
IMPRODUCTIFS
A l’en croire, les multiples voyages de Félix Tshisekedi à l’étranger sont improductifs à ce jour. Le régime Tshisekedi dont il a été un des piliers n’est rien d’autre qu’un régime des jouisseurs. Kabund estime que Félix Tshisekedi a « lamentablement échoué ». Comment ne pas croire à cette affirmation de Jean-Marc Kabund lorsqu’on se souvient de cette image où on le voit sur un cheval à Mbuela Lodge où il avait conduit la délégation de Cach (Cap pour le changement) pour la formation du gouvernement, a fait remarquer sous le sceau de l’anonymat à la rédaction de Vraie Thématique un acteur politique membre du FCC.
Jean-Marc Kabund a aussi profité de cette occasion pour annoncer la création de son parti « Alliance pour le changement » qui n’est pas encore agréé au ministère de l’Intérieur.
FRAUDE
« Le plan de Tshisekedi est de s’attribuer 300 sièges à l’Assemblée nationale », a déclaré Kabund. Il a, également promis de barrer la route à ce plan « macabre » du régime en place. Celui que l’on surnomme « maître nageur » affirme qu’il ne va accompagner personne lors du prochain scrutin. « Nous allons nous battre pour la conquête du pouvoir à tous les niveaux », a-t-il déclaré.
Kabund a aussi dévoilé le visuel de son parti politique» Alliance pour le changement». Un parti qui s’aligne dans l’opposition.
REACTION DE KABUYA
« J’ai entendu beaucoup de contrevérités ». C’est en ces termes qu’a réagi à chaud le Secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Augustin Kabuya, aux propos de l’ancien président intérimaire de son parti, Jean-Marc Kabuya.« J’ai travaillé avec lui, je connais beaucoup de choses et je sais pourquoi il a quitté le parti. Le moment est venu où je dois fixer l’opinion par rapport à ça », a-t-il promis.
Près de quatre mois après son départ du parti au pouvoir, le député Jean-Marc Kabund, s’est exprimé ce lundi 18 juillet, à la presse. L’ancien premier vice-président de la chambre basse du parlement s’est notamment attaqué à la gestion du pouvoir actuel et au Président de la République. Pour lui, Félix Tshisekedi a lamentablement échoué. Il a, aussi, accusé le régime en place de préparer le glissement en 2023.
J-P Ebonga