Intervenant à la réunion hebdomadaire des ministres

0
85

Christophe Lutundula a dressé un bilan quasi-parfait de son secteur

Au cours du récent Conseil des ministres, du vendredi 8 juillet 2022, il était question pour Christophe Lutundula, Vice-premier ministre chargé des Affaires étrangères, de passer en revue les différentes réalisations et l’évolution de certaines initiatives en rapport avec son secteur depuis sa nomination.

Cet exercice, a fait savoir le compte rendu du ministre Patrick Muyaya, s’inscrit dans le cadre de la recherche d’un nouveau paradigme de la politique extérieure et de la relance de la machine diplomatique de la RDC sur des bases saines, solides et efficaces.

Le patron de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a, au cours de la présentation de son rapport, bondi sur la résolution de nombreux problèmes financiers qui affectaient ce secteur. Il a également abordé la question sur les ambassadeurs ayant dépassé leur mandat de service et ceux permutés.

A propos des contraintes financières auxquelles certains ambassadeurs ont fait face ces dernières années, le VPM Christophe Lutundula a signifié avoir liquidé tous les arriérés de loyers des immeubles abritant les services des ambassades , des maisons ou appartements de résidence des diplomates pour les exercices 2020-2021.

Par contre, le patron de la diplomatie congolaise a soulevé une exception pour cinq ambassades congolaises trainant encore les dettes de loyers pour cause du retard accusé par celles-ci dans la communication de leurs coordonnées bancaires ou celles de leurs bailleurs. Il a par ailleurs souligné le paiement de près de 1.5 million de francs suisses représentant plus de la moitié de la dette de la représentation de la RDC à Genève, laquelle accumulée depuis la deuxième République.

En parallèle, Christophe Lutundula a indiqué que le paiement des arriérés de salaires collectifs des diplomates, nonobstant ceux du dernier trimestre de l’année 2020, dont le paiement est en cours d’exécution. Et de renchérir : « Depuis le début de cette année, les créances salariales individuelles datant de plus de cinq ans dûment déclarées, vérifiées et transmises pour paiement, sont payées ».

S’agissant des diplomates ayant dépassé leur mandat de quatre années et remplacés par des nouveaux à partir de Kinshasa et les autres permutants, leur processus de rappel et de permutation a été amorcé conformément à la réglementation y relative, a renseigné le compte rendu.

L’amélioration des conditions de travail des diplomates a été aussi abordée par Christophe Lutundula.

A propos, un contrat de fourniture des véhicules à ces ambassades a été conclu, dont les treize premières recevront chacune au moins trois véhicules selon le plan de livraison 2022. Dans ce même registre, le processus de réhabilitation et de réfection des chancelleries et autres a aussi été lancé.

Parlant de l’apurement progressif des cotisations dues aux organisations internationales, Patrick Muyaya a noté dans son compte rendu que ces arriérés auront couté au trésor public une fortune avoisinant 26.627 millions de dollars USD.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici