Réhabilitation du pavillon 1 du marché de la Liberté

0
120

Félix Tshisekedi réalise sa promesse aux marchands

Les commerçants du marché de la Liberté, l’un des plus grands centres de négoce de Kinshasa, situé dans la partie Est de la capitale congolaise, précisément dans la commune de Masina, ont eu l’honneur d’accueillir, samedi 02 juillet, le président de la République, Félix Tshisekedi pour l’inauguration du pavillon numéro 1 réhabilité après son incendie.

Ce pavillon réhabilité sur fonds du trésor public abrite plus de 400 commerçants en son sein. L’incendie de la nuit du 14 au 15 novembre 2021, avait occasionné plusieurs dégâts matériels, ainsi que des pertes des marchandises.

Aujourd’hui, le plus gros pavillon du marché de la Liberté revêt sa robe d’antan grâce à l’implication personnelle du chef de l’Etat, qui a veillé à la célérité de ces travaux qui ont duré seulement huit mois après ce drame.« Chose promise, chose faite », peut-on lire dans une pancarte affichée à coté de ce pavillon.

Guy Folly Kabeya, administrateur du marché de la Liberté, a exprimé toute sa satisfaction suite à la réhabilitation et à l’inauguration de ce pavillon dont l’incendie  avait causé du tort à plus de 400 responsables de famille. En outre, il appelle les usagers de ces nouveaux étalages d’en faire un bon usage en vue de protéger cette belle œuvre signée Félix Tshisekedi.

Il faut signaler que plusieurs commerçants du marché de la Liberté ont, par cette occasion, exprimé toute leur gratitude au premier citoyen de la République pour l’accomplissement de sa promesse de réhabiliter ce pavillon dont 60% de ses étalages étaient partis en fumée. Par ailleurs, ces mêmes commerçants appellent de nouveau le chef de l’Etat à continuer cette action de réhabilitation pour les autres pavillons de ce marché, lesquels se trouvent actuellement dans un état peu viable. Ils ont également évoqué le problème de délabrement des toilettes publiques de ce centre de négoce.

Pour rappel, le marché de la Liberté est un chef d’œuvre légué par le feu président de la République, Laurent Désiré Kabila. Le plus grand centre de négoce dans la partie Est de la Capitale, fréquenté en plus grande partie par les habitants du district de Tshangu (Masina, N’djili, Kimbanseke, N’sele, Maluku). Ce marché abrite des milliers des commerçants venant de tous les coins de Kinshasa.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici