Patrice Emery LUMUMBA

0
121

De Héros oublié à Héros honoré

Depuis le 22 juin 2022, la dépouille, le reste ou la relique de Lumumbarepose  dans son Congo natal.

La restitution de ce reste répond à une double symbolique : d’abord celle de faire finalement le deuil pour la famille biologique; et ensuite celle de nous regarder en face pour une réconciliation avec notre passé.

Une façon « d’exorciser» cette  histoire complexe qui a suscitée de nombreux écrits, fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Lumumba «l’encombrant», Lumumba le «communiste», Lumumba voué à l’oubli,  a finalement été mondialement honoré, avant que son pays d’origine par le biais de son chef de l’Etat, le Président Félix Tshisekedi ne l’honore en harmonie avec sa famille biologique.

C’est ainsi qu’en ce mois de juin 2022, 61 ans après la mort tragique de ce père de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, ce qui reste de son corps « une dent» a été tout d’abord rendue  sous forme de relique à sa famille biologique devant les autorités congolaises et belges par la justice belge pour que finalement son pays, sa population et sa famille organisent des funérailles dignes de son rang.

Aussi, la dépouille de Patrice Emery Lumumba a fait le tour du Congo : de son village natal Onalua-Lumumbaville- au Sankuru, à Kisangani ex Stanleyville dans la province de la Tshopo; ville qui l’a vu s’éclore en tant qu’agent de la Poste jusqu’à la création de son parti politique, le MNC ( Mouvement National Congolais, jusqu’à Shilatembo, une bourgade située à 55 kilomètres de Lubumbashi ex Élisabethville au Haut-Katanga, endroit qui avait vu l’ancien Premier Premier Ministre pour la dernière fois, avant qu’il ne soit lâchement assassiné le 17 janvier 1961.

Et enfin, elle (la dépouille) a atterri enfin à Kinshasa ex Léopoldville, capitale du Congo indépendant et siège des institutions où Lumumba Patrice, ce Héros de tout un peuple, de tout un continent prononça son célèbre et mémorable discours le jeudi 30 juin 1960. Et coïncidence du calendrier, c’est  encore un jeudi 30 juin 2022 (62 ans jour pour jour), après l’observance de 3 journées  de deuil national, que reposera pour l’éternité,sa « relique » dans un  mausolée construit pour ce grand homme de la politique mondiale à la place de l’échangeur de Limete, débaptisée place Patrice Emery Lumumba.

Guillaume Modimola/CP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici