Ménorragie : Tout savoir sur les règles abondantes

0
100

La ménorragie est la survenue d’un saignement utérin anormal durant la période des menstruations. Les troubles des règles fréquemment rencontrés chez les femmes présentent  chacun une particularité, d’où, lecaractère anormal de la ménorragie concerne l’abondance du fluxet une longue durée des règles appelée aussi hyperménorrhée.

Les causes de la ménorragie

Il faut préciser que le premier symptôme de la ménorragie ou hyperménorrhée reste le saignement menstruel qui au départ était normal en termes de quantité et de durée et qui d’emblée devient abondant et/ou dure beaucoup plus longtemps.

Par ailleurs, ce saignement anormal peut s’accompagner de caillots sanguins,chose qu’on n’a pas dans les règles normales , de douleurs et parfois aussi peut altérer l’état général (anémie) si le flux est très important.

D’où la nécessité de rechercher les causes pouvant occasionner cette anomalie, parmi lesquelles il y a lieu de noter:

-Les troubles hormonaux de diverses origines

-Les tumeurs de l’ovaire

-Les tumeurs de l’utérus (myomes sous muqueux…)

-Les pathologies de l’endomètre (hyperplasie…)

-Les troubles de la crase sanguine

-L’endométriose.

Soulignons que ce phénomène touche majoritairement les femmes en âge d’activité génitale, par contre, chez une femme déclarée ménopausée, toute apparition d’une hémorragie génitale (sans notion de traumatisme) doit faire suspecter en premier lieu une origine néoplasique.

Il convient également de souligner que les femmes ayant les âges extrêmes (celles qui viennent d’avoir leur ménarche et celles qui sont en péri-ménopause) sont aussi assez exposées en ayant en commun les troubles hormonaux liés d’une part à l’immaturité de l’axe hypothalamus – hypophyse-Ovaire (pour les plus jeunes) et d’autre part, les troubles de la peri-ménopause, a martelé le docteur Serge Nyembo.

Diagnostic et traitement de la ménorragie

Le diagnostic à poser sera fonction des éléments qu’on aura à l’examen ( anamnèse  + examen physique) mais aussi avec le concours de l’imagerie médicale (échographie, endoscopie…) qui est indispensable dans ce genre de situation, précise le gynécologue.

Ainsi, le traitement demeure étiologique. Mais il arrive de fois de donner un traitement symptomatique médical ou parfois chirurgicale en faisant recours à un curetage hémostatique, précise-t-il.

Facteurs de risques

La ménorragie en soit n’est une maladie mais plutôt, un symptôme, un signe révélateur d’une pathologie sous jacente ; celle-ci peut bel et bien être à la base d’infertilité chez la femme.

C’est pourquoi, il est toujours important d’aller se faire consulter en vue d’en déceler la cause et éventuellement de la soigner, a-t-il recommandé.

Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici