Indaba Mining a ouvert ses portes à Cape Town

0
88

La cérémonie de l’ouverture solennelle du forum Indaba Mining tenue, ce lundi  09 mai 2022,  à  Cape Town, en Afrique du Sud, a été marquée par la présence des Chefs d’État et des ministres des mines de différents Pays Africains ainsi que des membres du  Corps diplomatique.

La République démocratique du Congo a été valablement représentée par son Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui avait à ses côtés, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi .

Tout a commencé par un spectacle des danseurs habillés en mineurs, question de mettre en valeur ce beau métier qui fait la fierté de toute l’Afrique. Une resource sure pour l’économie de plusieurs pays africains.

Après le mot de bienvenue du Maire de la ville de Cape Town, Jordan Lewis, L’heure était aux discours. Les ministres et presidents se sont succédés les uns après les autres avec des interventions permanentes.

Le ministre Sud Africain des mines, Ywede Mantashe a insisté sur l’engagement que doivent prendre les pays africains pour le bien -être de leurs populations. Pour sa part, le président zambien, Hakainde Hichilema a invité les pays africains à investir dans l’exploration. Il est aussi revenu sur la récente signature de la coopération entre son pays et la RDC sur la mise sur pied d’une chaîne des valeurs des batteries électriques et des énergies renouvelables.

Mogkweetsi Masis, le president botwanais, s’est penché sur le thème du forum, à savoir, « l’évolution du secteur minier africain, investir dans la transition énergétique, l’économie environnementale sociale et la gouvernance ».

Cepedant, une visite guidée au niveau des stands a constitué un autre moment important de la journée. D’abord, sur celui de la RDC qui comprend la représentation des différents services spécialisés des mines. Ensuite, le Premier ministre  accompagné de sa ministre des Mines, s’est dirigé vers des stands de différentes entreprises dont le siège se trouve en RDC, à savoir, Xcalibur,  Barrick et bien d’autres.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici