Journée Internationale du TravailClaudine Ndusi tient à cœur l’amélioration des travailleurs congolais

0
87

Ce 1er mai 2022 à Pullman hôtel, sous le haut patronage de son Excellence le Président de la République, Chef de l’État, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Madame la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi,  a invité les travailleurs, les membres du corps diplomatique et du gouvernement central, les  honorables députés et sénateurs, membres du bureau du conseil supérieur de la Magistrature, Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle à rehausser de leurs présences à la cérémonie commémorative de la journée internationale du Travail sous le thème : « Promouvoir l’emploi et le travail décent dans un monde en mutation ».
Prenant la parole, Madame la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale Claudine Ndusi a, d’abord, salué la présence des agents et cadres qui ont rehaussé de leur présence  la célébration de cette journée dite de travail: «C’est pour moi un honneur de m’adresser aux masses laborieuses de la République démocratique du Congo à l’occasion de la fête du travail», a-t-elle déclaré en filigrane.
Et d’ajouter : « Ce jour constitue pour le gouvernement, une occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans la politique de l’emploi en RDC. »
Poursuivant, madame Claudine Ndusi a évoqué la répercussion de la crise de la pandémie de Covid-19, qui a touché plus les personnes défavorisées et les plus vulnérables de manière disproportionnée.
Faisant foi aux données de l’Organisation internationale du travail (OIT), la pandémie a fait basculer des millions d’enfants et des adultes dans la pauvreté. Les dernières estimations font état de 77 millions d’enfants et adultes qui ont sombré dans l’extrême pauvreté. En outre, le nombre des travailleurs qui ne gagnent pas suffisamment a progressé de 8 millions dans le monde entier.
Madame la ministre a salué la clairvoyance du chef de l’État, Félix Tshisekedi pour sa recommandation, lors de la tenue de la 36ème  session ordinaire du Conseil national du travail(CNT), au cours de laquelle plusieurs propositions ont été prises concernant les recommandations et le fonctionnement du CNT en vue de la mise en œuvre de la couverture de santé universelle en RDC .
«C’est l’occasion également pour moi de remercier et féliciter le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, chef du gouvernement pour avoir inscrit dans le programme d’actions du gouvernement 2021-2023 à sa filière relative à l’amélioration des conditions sociales, dans l’axe 52, qui prévoit la promotion du travail décent pour un développement durable, équitable solidaire et inclusif avec l’actualisation de la politique nationale de l’emploi», a-t-elle déclaré.
DESIDERATA DES AGENTS
L’intersyndicale pilotée par le syndicat Confédération démocratique du Travail, par le biais de son président le camarade Guy Kuku, a remis un mémo reprenant les desiderata des agents au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours de son allocution, M Guy Kuku coordonnateur de l’Intersyndicale des travailleurs du Congo, a évoqué une année menacée par la pandémie de la Covid-19, et par la crise de la guerre en Ukraine, et également la solidarité envers nos compatriotes de l’Est, journellement massacrés par des groupes armés.
En ce qui le concerne, la date du 01 mai est celle de la revendication, «car la RDC est caractérisée par des injustices dans le secteur public et privé».
VOLONTE DU GOUVERNEMENT
Signalons qu’en l’absence du Président de la République, le vice-Premier ministre et ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, représentant du président de la République,  a réaffirmé la volonté du Gouvernement pour l’amélioration des conditions salariales des fonctionnaires et agents publics de l’Etat en vue de les placer  dans des conditions psychologiques optimales.
Le vice-Premier ministre Lihau l’a fait savoir au cours de la commémoration dimanche, à Kinshasa de la Journée internationale du travail, célébrée sous le thème : « Promouvoir l’emploi et le travail décent dans un monde en mutation ».
De son côté,  la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe a souligné que le gouvernement Sama Lukonde reconnaît les efforts de collaboration des mandants tripartites (gouvernement, employeurs, employés) qui ont permis d’atteindre les résultats, entre autres la signature du mémorandum d’accord concernant le Programme pays pour le travail Décent 2021-2022, la convention de la première session extraordinaire de la 36ème  session ordinaire du Conseil national du travail, la redynamisation de la commission nationale de l’Emploi des étrangers et la relance du processus de production des cartes des travailleurs étrangers.
Elle a également, salué les efforts de la relance de la réforme de l’Inspection générale du travail, de la validation par la commission socioculturelle et par la commission des lois du gouvernement, des mesures d’application de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 ainsi que de la prise d’arrêtés ministériels, portant la mise en place de la commission interministérielle chargée de la concrétisation de la réforme de l’Inspection générale du travail.
SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT
La ministre Claudine Ndusi a saisi cette opportunité, pour saluer les travailleurs du secteur de l’enseignement qui ont célébré le 30 avril la fête dédiée aux enseignants, invitant la population à garder de manière particulière, une pensée pieuse pour les enseignants, le personnel infirmier et les travailleurs domestiques, acteurs clés de l’économie et des soins prodigués à autrui.
« L’avenir du travail n’est pas écrit d’avance, il sera le fruit des choix et des décisions qu’ensemble nous allons devoir prendre : le gouvernement, les organisations d’employeurs et de travailleurs, la société civile ainsi que les autres partenaires sociaux », a-t-elle renchéri, avant de conclure « Agissons ensemble, afin d’améliorer les conditions de travail de la masse laborieuse pour une productivité efficiente de nos entreprises dans les conditions assainies, pour un essor socio-économique de notre pays ».
La ministre Claudine Ndusi M’Kembe a, à la fin de la cérémonie, visité quelques sites où les différents syndicats avaient réuni leurs membres.
Signalons qu’un cocktail a clôturé la célébration de la journée internationale du travail.

JP Ebonga




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici