Une commission d’enquête mise en place à Mungwalu (Ituri)
La discipline est la mère de l’armée, dit-on. C’est dans cette logique que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama a instruit, vendredi 11 février 2022 à Bunia, la mise en place d’une commission d’enquête dans la région minière de Mungwalu, territoire de Djugu.
Cette structure, renseigne le Porte-parole de l’armée en Ituri, a pour missions d’identifier les hommes en uniformes incontrôlés qui sont dans les carrés miniers et de les déférer devant la justice.
La présence des militaires dans les zones minières de la province a été signalée par la société civile locale. Ces « militaires coopérants » s’adonnent au travail d’exploitation illicite des minerais dans les carrés miniers de Mungwalu, ainsi que d’autres territoires notamment Mambasa et Irumu.
Choqué par le comportement d’indiscipline de ces hommes en uniformes, le numéro un d’Ituri veut remettre de l’ordre dans sa province. Surtout dans un moment crucial d’état de siège, l’implication des militaires dans l’exploitation illégale des minerais constitue une infraction grave.
Pour leur part, la société civile locale et les organisations de défense des droits de l’homme ont cordialement salué cette décision salutaire prise par le gouverneur militaire de la province. Par ailleurs, celles-ci souhaitent que cette commission travaille dans toute impartialité.
Selon les membres de la société civile, les militaires présents dans des carrés miniers s’accaparent des travaux exercés par des creuseurs artisanaux. Ils sont très actifs dans des puits malgré leur statut de militaire.
En outre, il convient de signaler que cette commission d’enquête est composée des membres de la justice militaire, des Fardc, de la Police militaire et de la direction provinciale des Mines.
Ceci étant, il appert de préciser que des lourdes sanctions seront logiquement tombées sur des militaires qui servent dans les puits des minerais au lieu de servir sous le drapeau.
Enock Nseka