La CENCO et l’ECC encouragent tous les responsables pour une bonne finition des enjeux électoraux
Vendredi 11 février 2022, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), deux des plus opposées aux désignations des membres de la nouvelle direction de la centrale électorale congolaise, se sont unies dans une même seule voix. En effet, dans un communiqué conjoint rendu public, ces deux instnces religieueses, parmi les plus imporantes du pays, ont dit apprécier que la CENI ait mis à la disposition des parties prenantes la feuille de route électorale pour l’exercice 2022-2027.
Ces deux confessions religieuses annoncent avoir dressé un rapport à la suite d’une analyse menée conjointement. Et face aux incertitudes soulevées par la CENI, gage de la tenue des bonnes élections, la CENCO et l’ECC encouragent le président de la République, le Parlement et le gouvernement à s’acquitter chacun en toute responsabilité de ses obligations afin de permettre à la CENI de mettre en œuvre son agenda électoral.
« De manière particulière, le président de la République peut, par son arbitrage, faciliter le fonctionnement régulier de la CENI à travers l’exécution de sa feuille de route en amenant le Parlement et le gouvernement à libérer les livrables attendus conformément à la feuille de route de l’Organe de gestion des élections (OGE). Au cas contraire, et selon ce que dit la CENI elle-même dans sa feuille de route, ces trois Institutions porteront la lourde responsabilité de la crise politique qui en résulterait » peut-on lire dans ce communiqué.
Les commissions Justice et Paix de la CENCO et de l’ECC invitent par ailleurs le Parlement à traiter les réformes électorales attendues dès l’entame de la session parlementaire de mars 2022 prochain afin que la CENI soit fixée sur les options levées concernant le mode des scrutins.
« Les commissions Justice et Paix de la CENCO et de l’ECC encouragent le gouvernement de la République et la CENI à s’entendre en toute urgence sur un plan de décaissement des fonds pour financer les opérations électorales. Ledit plan doit être conforme à la feuille de route de la CENI » ajoutent-elles.
Soucieux de la tenue des élections dans le délai imparti par la Constitution, la CENCO et l’ECC exhortent la CENI à publier le plus tôt possible le calendrier électoral.
JP Djoko et ML DUK