Moanda: Port en eaux profondes de Banana

0
189

Félix Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre

Arrivé hier lundi 31 janvier 2022 à Moanda, cité côtière de la province du Kongo-Central, sur l’océan Atlantique , le président Félix-Antoine Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes à Banana.

Le ministre des Transports et Voies de communication,  Chérubin Okende, a, dans son allocution, indiqué que le gouvernement congolais et la société émiratie Dubaï Port World avaient signé le 11 décembre dernier, la convention de collaboration pour la construction du port en eaux profondes de Banana. Il a précisé que ce port va offrir au pays une ouverture sur la mer avec la capacité de recevoir des navires de plus grande capacité.

« La construction d’un port en eaux profondes à Banana est un grand atout pour notre pays, car elle permettra assurément d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux et ainsi permettre à ce que nous puissions nous présenter dans le rendez-vous de l’intégration africaine avec des atouts bien renouvelés et bien assumés de la République. Elle nous permettra également de développer une zone industrielle et logistique ainsi que la création conséquente des emplois en RDC », a indiqué le ministre Chérubin Okende.

D’après les estimations préliminaires de la firme DP World qui exécute ce projet, les travaux de construction de ce port en eaux profondes pourraient prendre deux ans. La première phase de ce projet prévoit la construction d’un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions de dollars américains.

L’arrivée du chef de l’Etat congolais a été précédée par une affluence des  

populations venues de différents coins de la province du Kongo-Central pour l’accueillir et assister à cette grande cérémonie.

Des partis politiques, des forces vives et plusieurs structures masculines et féminines se sont amassées dans les différentes artères principales avec des calicots pour lui réserver un accueil chaleureux.

Signalons que ce projet qui a démarré sous son prédécesseur Joseph Kabila, va connaître à partir de ce lundi 31 décembre une avancée significative.

Dans sa suite, Félix Tshisekedi était accompagné d’une délégation, composée de 167 personnes, entre autres « 25 membres de la direction de son cabinet, 9 protocoles, 6 intendants, 10 personnes de l’équipe de communication, 13 logisticiens, 3 délégués des Finances, 30 chauffeurs, 17 motards… », renseigne l’ordre de mission de Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Il sied de rappeler que ce projet vise à favoriser l’accostage de grands navires et autres porte-conteneurs. Il est prévu, au total, quatre phases avec au final un investissement d’environ un milliard USD.

Micha Kisalasala Mawete

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici