En faisant l’état de l’échéance des fêtes de fin d’année et plus précisément de l’arrivée imminente des célébrations de Noël ce vendredi prochain, ainsi que de la perspective d’une Saint-Sylvestre marquée par un contexte sanitaire incertain, les experts allemands souhaitent que des restrictions plus fortes soient imposées à la population.
Hendrik Wüst (Union chrétienne démocrate), président ministre de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’est prononcé pour une revue des mesures sanitaires régionales et fédérales, ainsi qu’une harmonisation de celles-ci. La menace de la propagation du variant omicron pèse actuellement sur le pays et ajoute de la pression aux établissements de soins qui subissent l’afflux croissant des nouveaux infectés. Un conseil spécial des 16 présidents ministres, qui sont les dirigeants des États fédérés allemands, se tiendra ce mardi. A l’ordre du jour, seront discutés des sujets tels que les plafonds de participants aux événements ou encore la fermeture éventuelle des boîtes de nuit. Ces mesures devraient entrer en vigueur juste après Noël.
Parmi les mesures qui ont déjà été prises, la France et le Danemark ont été déclarés être des pays à risque. Tout voyageur non vacciné provenant de ces pays, devra lors de son arrivée sur sol allemand, effectuer une quatorzaine. Ce dispositif supplémentaire permettra de limiter la mobilité européenne, ainsi que la circulation du virus dans des régions où les taux d’incidence ne cessent de grimper.
Toutefois, le ministre de la santé récemment nommé, Karl Lauterbach, a contredit l’éventualité d’un confinement. Non, l’Allemagne ne devrait pas prendre le pas de son voisin de l’Ouest. Alors que le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a annoncé un confinement strict, Lauterbach a lui rassuré en déclarant qu’il n’y aurait pas de lockdown pendant les fêtes.
Le contexte toujours incertain imposé par l’épidémie contraint les experts scientifiques et les pouvoirs politiques à un arbitrage complexe entre la sécurité sanitaire de leurs concitoyens et la santé économique du pays. Nous continuerons de suivre l’évolution des décisions prises dans les semaines à venir.
Alliance Itela