11 ième prorogation de l’état de siège

0
94

Les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri pour le rétablissement des gouverneurs civils

La plénière de ce lundi 01 novembre 2021 à l’Assemblée nationale tablait sur le onzième prolongement de l’état de siège décrété par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi en vue de lutter contre les tueries de la population au Nord-Kivu et à l’Ituri par des groupes armées étrangères et autochtones.

Jugeant le bilan de la mesure d’urgence « mitigé », les députés de deux provinces concernées ont claqué la porte de la plénière, et exigent le rétablissement des gouverneurs civils. Ils sollicitent aussi le départ du ministre national de la Défense. Ces élus avancent comme argument : la détérioration avancée de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et à l’Ituri pendant l’état de siège.

Ils dressent un tableau sombre du bilan de l’état de siège, six mois après son instauration: « la persistance de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, les tueries quasi permanentes de la population civile dans les villages, le pillage des biens et incendie des maisons et des infrastructures sociales de base, le déplacement massif de la population dans tous les sens et l’occupation facile des entités par les groupes armés locaux et étrangers, les massacres et pillages du bétail par les groupes armés ».

Appelant à la médiation de deux présidents du Parlement à savoir BahatiLukwebo et Mboso N’kodia, ce groupe de députés envisage par ailleursde rencontrer le chef de l’Etatpour trouver des réponses appropriées aux questions relatives à la sécurité de l’Est de la RDC.Sans cette rencontre, ils ne se disent pas prêts à participer à une quelconque plénière autour de la prorogation de l’état de siège.

« Nous exprimons notre désapprobation à toute énième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, suspendons de ce fait, toutes nos participations aux plénières convoquées pour adopter le projet de loi portant prorogation de l’état de siège et cela jusqu’à nouvel ordre ; Demandons avec insistance la démission immédiate des gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont démontré leurs limites et leur faible degré d’engagement à réaliser les opérations et objectifs assignés à l’état de siège de même que  celui du ministre de la défense nationale et anciens combattants ; Exigeons aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, de nous organiser une rencontre autour du Chef de l’État pour aborder l’épineuse question de la précarité et la persistance de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu », ont-ils affirmé dans une déclaration faite au sortir de ladite plénière.

Et de poursuivre qu’ils restent ouverts pour tout échange constructif allant dans le sens de la restauration et du rétablissement de la sécurité dans la partie-Est de la RDC ; par contre, ils se réservent le droit de prendre d’autres initiatives parlementaires et extraparlementaires conformément à la Constitution et aux lois du pays.

Le général d’Armée Célestin Mbalaen Ituri

C’est depuis ce dimanche 31 octobre que le chef d’état-major général d’Armée, le général Célestin Mbala a foulé le sol de Bunia, dans la province de l’Ituri, en mission d’inspection et de commandement pour hausser le moral des troupes qui se battent pour sécuriser les populations, a renseigné le porte-parole des FARDC en cette province, le lieutenant Jules Ngongo.

Il sied de souligner que c’est dans un contexte où des tueries se multiplient dans cette province par des groupes armés. Ce dernier temps, la ville d’Irumu, toujours en Ituri, a été la cible des atrocités perpétrées par ces derniers.

Pour le lieutenant Ngongo, qui souligne la mission du général d’Armée, demande à la population à la population de soutenir son armée. En attendant, le Parlement s’occupe de l’examen de loi portant prorogation de l’état de siège pour la onzième fois.EnockNseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici