Le thème de la Journée internationale des femmes 2026 (JIF 2026) a été récemment annoncé.
Selon ONU Femmes, la commémoration du 8 mars portera le thème : « Droits. Justice. Action. Pour toutes les femmes et les filles ».
Cette année, la JIF appelle à des actions visant à éliminer les obstacles structurels à l’égalité devant la justice, tels que les lois discriminatoires, le manque de protections juridiques adéquates, ainsi que des normes sociales néfastes qui portent atteinte aux droits des femmes et des filles, a précisé l’agence.
Selon l’ONU, aucun pays n’a encore réussi à éliminer les inégalités juridiques entre les sexes alors que nous entrons dans le deuxième quart du XXIe siècle. En 2026, les femmes ne disposent que de 64 % des droits juridiques accordés aux hommes à l’échelle mondiale. Dans des domaines essentiels tels que l’emploi, la finance, la sécurité, la famille, la propriété, la mobilité, les affaires et la retraite, la loi défavorise systématiquement les femmes.
« Entre normes sociales néfastes et lois discriminatoires, les femmes et les filles continuent de faire face à des obstacles profondément enracinés et à des résistances face à l’égalité juridique. À ce rythme, il faudra 286 ans pour combler ces inégalités, ce qui n’est pas un délai acceptable, mais plutôt un aveu d’échec », a souligné l’agence.
Sans un système judiciaire qui protège les droits des femmes, ceux-ci restent une promesse non tenue, a ajouté l’ONU Femmes.
La JIF 2026 sera une opportunité pour réaffirmer notre engagement collectif, malgré la persistance du sexisme et un contexte politique défavorable. « Nous ne reculerons pas et ne renoncerons pas à notre mission. Au contraire, ensemble, nous luttons pour les droits et l’émancipation de toutes les femmes et toutes les filles », a conclu l’agence.
Tasambu


