Dans une lettre rendue publique dimanche 25 janvier 2026, Monseigneur Carlos Ndaka Salabisala, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa et vicaire général, est monté au créneau pour réagir aux rumeurs faisant état de la vente d’hosties dans des supermarchés de la capitale congolaise.
S’adressant « aux fidèles de l’archidiocèse de Kinshasa et aux personnes de bonne volonté », le prélat a rappelé le contexte de cette polémique.
« Ces derniers jours, une image largement relayée sur les réseaux sociaux, faisant état de la prétendue vente d’“hosties” dans des supermarchés de la ville de Kinshasa, a suscité, à juste titre, des interrogations et de vives inquiétudes parmi vous », a-t-il indiqué.
Face à cette rumeur qui a largement alimenté le débat public, Mgr Carlos Ndaka a tenu à préciser que l’image diffusée sur les réseaux sociaux ne provient pas de la ville de Kinshasa. Toutefois, il a reconnu l’existence de la vente de pains ayant la forme d’hosties, notamment au profit de certaines communautés dites « églises de réveil ».
« Il a été observé dans certaines rues, particulièrement dans la commune de Limete, que ces mêmes pains sont proposés à la vente comme tout produit libre du marché », a-t-il souligné.
Le vicaire général a, par ailleurs, rappelé les règles en vigueur au sein de l’Église catholique. Selon lui, les hosties sont confectionnées conformément aux prescriptions du droit canonique (cf. can. 924 § 2). Dans l’archidiocèse de Kinshasa, leur fabrication est exclusivement réservée aux Moniales carmélites du Couvent du Glorieux Saint Joseph, reconnues par l’autorité ecclésiastique.
« Seules les structures ayant reçu une autorisation expresse peuvent en assurer la distribution. Les personnes autorisées à s’en procurer doivent être munies d’un mandat écrit de leur curé », a-t-il précisé.
Dans ce contexte, Mgr Carlos Ndaka a appelé les fidèles à la vigilance et exhorté les commerçants au respect des valeurs religieuses et spirituelles de l’Église catholique.
Il convient de rappeler que cette rumeur visant l’Église catholique n’est pas un cas isolé. Dans un passé récent, une autre polémique largement relayée avait déjà secoué l’Église romaine, notamment autour de l’élection du nouveau Pape.
E.N
La rédaction


