Les 16 jours d’activisme, lancés à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre, se sont achevés le 10 décembre 2025.
Cette initiative mondiale vise à sensibiliser sur les différentes formes de violence, en mettant l’accent sur la violence numérique.
Le thème international de cette année a été : « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles ».
En République démocratique du Congo, le thème national choisi était : « Ensemble luttons contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles en RDC ».
À cette occasion, Me Diane Tshibola Madiya, présidente de l’ONG Femmes Partenaires du Progrès (FPP), a lancé un appel à la lutte contre les différentes formes de violence numérique, notamment le harcèlement en ligne et le chantage. « Nous devons tous ensemble créer un espace numérique respectueux, responsable et sans violence », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné l’importance d’éviter le partage d’informations contraires aux bonnes mœurs.
Me Diane a insisté sur les conséquences dévastatrices de ces violences sur les femmes victimes, pouvant mener à l’isolement social, ainsi qu’à des traumatismes et, dans certains cas, à des atteintes physiques.
Elle a enfin appelé à ce que les auteurs de ces violences soient sévèrement punis par la loi pour qu’ils puissent répondre de leurs actes.
Tasambu


