La traque contre le banditisme urbain se poursuit dans la ville-province de Kinshasa. Dans le cadre des opérations « Kanga-kanga » et « Ndobo », menées conjointement par la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), 115 présumés délinquants ont été interpellés dans la commune de N’Sele, devenue un foyer actif de criminalité.
Le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu, commandant de la Police de Kinshasa, qui a personnellement pris part à cette vaste opération aux côtés du général Stacien Mbuiyi, commandant de la 14e région militaire, a confirmé que plusieurs des personnes arrêtées étaient armées de machettes et possédaient des stupéfiants. « (…) preuve de la dangerosité des réseaux démantelés » , a-t-il fait remarquer.
Ces nouvelles interpellations massives interviennent quelques jours après l’arrestation, dans le quartier Kingabwa (commune de Limete), d’une cinquantaine de jeunes soupçonnés d’appartenir à des gangs actifs dans la capitale.
Notons que la ville-province de Kinshasa est en proie à une insécurité croissante. En plus des célèbres « Kuluna » qui extorquent les biens des citoyens et s’adonnent à des actes de sabotage, un nouveau phénomène inquiétant fait surface : le cambriolage armé. Ces criminels, souvent munis d’armes à feu, ciblent aussi bien les habitations que les lieux d’activités économiques, laissant derrière eux un lourd bilan : vols d’argent et de biens de valeur, viols de femmes et de jeunes filles, voire des meurtres.
C’est dans ce climat délétère que le commandant de la ville-province de Kinshasa a lancé l’opération « Kanga-kanga », en complément de celle baptisée « Ndobo », avec pour objectif d’éradiquer par la force tous les actes d’incivisme qui rendent la capitale congolaise de plus en plus invivable. À cet effet, l’armée congolaise a été associée, afin d’apporter un appui renforcé à cette lutte contre l’insécurité.
Suivant les explications du général Israël Kantu, lors de l’annonce de l’opération « Kanga-kanga », cette opération se distingue par des arrestations ciblées de tous les fauteurs de troubles dans la ville. Bien que le chemin reste long, les premiers résultats des opérations conjointes entre la Police et les FARDC traduisent une volonté claire des services de sécurité de mettre fin à l’insécurité grandissante qui gangrène Kinshasa, siège des institutions de la République.
E.N


