Face à la diaspora congolaise au Caire Félix Tshisekedi dénonce le projet de balkanisation contre la RDC

0
85

Au Caire, capitale de l’Égypte, le président de la République, Félix Tshisekedi, a respecté sa tradition en échangeant avec ses compatriotes vivant dans ce pays, avant de s’envoler pour Doha (Qatar).

Devant la diaspora congolaise, le chef de l’État est revenu sur la situation sécuritaire difficile que traverse le pays. Sans détour, il a dénoncé le projet machiavélique du Rwanda contre la RDC.
« Ses intentions sont belliqueuses et hégémoniques. Son objectif est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer la partie-Est, une terre très riche en ressources minérales et agricoles », a déclaré le président Tshisekedi, critiquant l’attitude de son homologue rwandais qui a refusé de signer l’accord de paix de Luanda en décembre 2024.
Malgré ce refus, le chef de l’État a affirmé avoir mis en place une « diplomatie efficace » visant à mobiliser la communauté internationale pour obtenir des sanctions contre le Rwanda.
Dans le cadre de ce front diplomatique, le président Tshisekedi a annoncé la reprise des discussions de Doha cette semaine, lesquelles devraient aboutir à une convocation des deux présidents (congolais et rwandais) aux États-Unis, autour du président américain, pour la conclusion de deux accords combinés « Doha et Washington ».
Rappelons que la semaine dernière, le président congolais a participé à la Conférence de paix de Paris organisée par son homologue français. Le président togolais Gnassingbé et les représentants du Rwanda, Ouganda et Burundi étaient également présents.

Au cours de ces assises, le président Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture de l’aéroport de Goma, sous contrôle de la rébellion du M23-AFC, pour reprendre les vols humanitaires en faveur des populations vivant dans les zones occupées. Une décision contestée par le Rwanda, qui demande que cette réouverture se fasse dans le cadre des discussions de Doha, en concertation avec le gouvernement congolais et le M23.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, ni le Rwanda ni le M23-AFC ne peuvent s’opposer à la réouverture de l’aéroport de Goma, qui vise à apporter une aide humanitaire aux populations.
Cette énième divergence des vues entre les autorités congolaises et celles rwandaises, témoigne de la persistance des tensions entre ces deux pays. Et la prise de position du Rwanda en faveur du M23-AFC en dit long sur son soutien à cette force négative qui occupe certains villes et territoires en RDC.
Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici