Gratuité de l’enseignement de base L’inspectrice principale de l’Edu-nc soutien à l’éducation des filles

0
90

La gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo (RDC), a été considérée mardi, comme une réponse au soutien à l’éducation des filles, lors d’un échange à Kinshasa, capitale du pays.

«Notre pays la RDC dispose déjà d’une politique nationale pour soutenir l’éducation de la jeune fille qui rentre les cinq principes du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté pour le quinquennat 2024-2029. La plus grande stratégie est celle de la gratuité de l’enseignement de base instituée par la loi fondamentale et mise en œuvre par l’actuel Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir en 2019», a déclaré Denise Kasela Lukata, inspectrice principale provinciale adjointe ai en charge de l’enseignement du secondaire au ministère de l’Education nationale.

Elle a fait savoir que la promotion de l’équité et de l’inclusion, l’égalité et la fraternité consiste au fait d’accueillir tous les élèves sans discrimination.

Mme Kasela a indiqué que les partenaires de l’éducation, comme l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ont soutenus la campagne « Tous, filles et garçons à l’école ». Cette campagne avait but de mobiliser tout le monde à réfléchir sur l’éducation des filles et à travailler sur la stratégie à mettre en place.

Elle a fait savoir qu’il y a plusieurs projets qui soutiennent l’éducation de la fille en RDC. Les axes de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation retiennent l’accessibilité, la rétention, la bonne qualité et la bonne gouvernance, la sensibilisation au niveau de la communauté ainsi que l’organisation des activités parascolaires mixtes dans les écoles. Ceci pour assurer aux enfants, surtout aux filles une école dans un environnement sûr et sans violences et le mécanisme de gestion de plaintes (MGP).

«La signature du personnel enseignant après la vulgarisation du code de bonne conduite constitue un acte d’engagement pour éviter les violences en milieux scolaires dont les filles sont souvent victimes et leur permettent de fuir l’école», a-t-elle indiqué.

Elle a mis l’accent sur la sensibilisation des parents afin qu’ils puissent envoyer tous les enfants à école sans discrimination.

Cette professionnelle de l’éducation a encouragé les familles à accompagner leurs enfants pour une éducation de qualité et équitable et à profiter de la gratuité de base pour leurs enfants.

JP Djoko

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici