Maniema : Tensions croissantes entre Wazalendo et FARDC, cinq morts dans deux embuscades

0
38

La province du Maniema traverse une période de forte instabilité sécuritaire après deux embuscades tendues par les miliciens Wazalendo contre des éléments des FARDC, dans les territoires de Lubutu et Punia, entre le 27 et le 28 septembre 2025. Ces attaques ont coûté la vie à cinq personnes, incluant à la fois des militaires et des miliciens. Des armes ont également été arrachées aux forces régulières.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Lawamo Selemani Taylor, explique que ces offensives sont liées au mécontentement des Wazalendo face à la nomination d’un nouveau commandant militaire dans la région. Il dénonce un acte de rébellion qui remet en question l’ordre établi.

« La gestion des Wazalendo dans la province du Maniema est devenue une source majeure d’inquiétude. Ils s’en prennent désormais aux forces de l’ordre, provoquant des conflits sanglants, alors qu’ils sont censés être des partenaires de l’armée »

Pour l’autorité provinciale, cette montée de tension entre les deux forces, autrefois considérées comme partenaires, menace gravement la sécurité du Maniema. Il invite les autorités nationales à intervenir d’urgence pour clarifier le rôle des Wazalendo et empêcher une escalade.

La situation dans ces territoires reste volatile, et plusieurs voix craignent une détérioration rapide si les relations entre l’armée et ces groupes armés ne sont pas rapidement rétablies.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici