Une Congolaise invente la logette intelligente

0
67

Une logette intelligente inventée par Prisca Makila a été présentée le mercredi 10 septembre 2025 à la Première ministre, Judith Suminwa.
Cette logette intelligente sera disponible dès le 18 septembre prochain. Son inventrice a présenté plusieurs avantages offerts par son œuvre et l’impact qu’elle aura sur le quotidien des ménages au pays. Ce projet a reçu l’approbation de la SNEL comme un produit apportant des solutions adaptées à l’environnement et aux besoins des Congolais.
Selon la présidente de la Fondation Femmes et Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM), Clarisse Falanga, la Cheffe du Gouvernement a été très impressionnée par le fruit et la qualité du travail produit par les femmes dans les sciences et technologies en République Démocratique du Congo.
Judith Suminwa s’est engagée à accompagner la Fondation Femmes et STEM dans ce projet de logette intelligente pour ouvrir un nouveau chapitre dans ce pays et soutenir d’autres projets innovants, a-t-elle ajouté.
« Le premier besoin auquel la logette intelligente répond est de mettre fin au problème de délestage. Au lieu de délester tout un quartier, cette logette permet de réduire la puissance de chaque ménage, ne laissant que le strict minimum pour regarder la télévision ou avoir de la lumière pendant un certain temps, tout en gardant une ville éclairée », a révélé Clarisse Falanga.
Elle a poursuivi : « Cette logette intelligente résout également le problème d’équilibrage des phases. La Société Nationale d’Électricité (SNEL) envoie deux phases ou une seule ; le pontage manuel provoque des électrocutions et des incendies. La logette intelligente équilibre automatiquement les charges sur les lignes disponibles. »
Elle a expliqué que cette logette apportera également une solution au problème de phase-phase, tout en optimisant la gestion de l’électricité.
Au cours de cette rencontre avec la Cheffe du gouvernement, Clarisse Falanga a indiqué que sa plateforme met en lumière le génie créateur des femmes et des jeunes filles œuvrant dans le secteur des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.
Elle a remercié la Première ministre pour son soutien en faveur des femmes dans ces domaines, tout en reconnaissant que ces secteurs sont parsemés de stéréotypes, de mythes, de marginalisation et de pressions sociétales qui inhibent l’intelligence des femmes.
Tasambu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici