L’humanité a célébré ce 8 septembre la journée internationale de la kinésithérapie.
Cette commémoration placée sous le thème « Vieillissement en bonne santé : rôle de la kinésithérapie et des activités physiques dans la prévention de la fragilité et des chutes », a été l’occasion pour l’Union des kinésithérapeutes du Congo de mener plusieurs actions de sensibilisation à Kinshasa.
La marche de santé a été l’activité inaugurale de cette journée dédiée à la kinésithérapie. Partis du home de vieillards de Saint-Pierre dans la commune de Barumbu, les professionnels de la rééducation physique, réunis au sein de l’Union des kinésithérapeutes du Congo, ont tenu à sensibiliser la population sur l’importance de la pratique des activités physiques.
Point de chute, l’immeuble Tembe na Tembe situé dans la commune de Kasa-Vubu.
Sur place, une conférence de presse a été organisée, portée sur le rôle de la kinésithérapie et de l’activité physique dans le vieillissement en bonne santé. C’est ainsi que Félicité Bofasa, présidente de l’Union des kinésithérapeutes du Congo, souligne la mission des kinésithérapeutes dans la prévention des maladies de la vieillesse.
« Loin d’être une faiblesse, ni un déclin, vieillir constitue une victoire, mieux une opportunité pour les personnes âgées qu’elles ne peuvent savourer qu’en gardant leur équilibre, leur force et leur autonomie. », a-t-elle fait savoir.
Elle a poursuivi que « face à ce défi, le rôle du kinésithérapeute consiste essentiellement à aider les seniors à rester actif, malgré toutes les complications liées au vieillissement. Chaque mouvement, chaque exercice, chaque conseil est une arme contre la fragilité et une clé pour un vieillissement actif et digne ».
Cette session pédagogique a été aussi marquée par plusieurs interventions, plaçant l’interdisciplinarité au centre de la prise en charge des personnes âgées.
« Nous avons voulu montrer aux kinésithérapeutes que leur place est très importante et capitale dans la prise en charge des personnes âgées. Nous leur avons fait savoir que les initiatives prises en RDC ou ailleurs ont pour but de permettre aux personnes âgées de vieillir en bonne santé grâce à l’activité qui leur est proposée », a complété le professeur Jean Muzembo.
Pour sa part, le Dr Didier Maboso Alonda a martelé sur la multidisciplinarité de la prise en charge des personnes âgées. « Pour une bonne prise en charge des personnes âgées, il est donc important d’intégrer la kinésithérapie dans ce processus ».
Les physiothérapeutes ont été par ailleurs conviés à être ambassadeurs de la profession et à sensibiliser sur l’importance de la kinésithérapie préventive, levier de la longévité.
Margarita-Rosa Ngoy