JIA 2025 : Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique

0
52

La célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA), édition 2025, sera placée sous le thème : « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique ».

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), 739 millions de jeunes et d’adultes sont dépourvus des compétences de base en lecture et en écriture. L’Unesco affirme que si les outils numériques peuvent élargir les possibilités d’apprentissage pour ces groupes, ils risquent également d’entraîner une double marginalisation. Cela signifie une exclusion non seulement de l’apprentissage traditionnel, mais aussi des bénéfices de l’ère numérique.

« La numérisation soulève également d’autres préoccupations, telles que le respect de la vie privée, la surveillance numérique, le renforcement des stéréotypes, l’éthique, le risque d’une consommation passive et les impacts environnementaux », a indiqué l’Unesco.

RDC réaffirme son engagement

En République démocratique du Congo, cette journée internationale de l’alphabétisation est l’occasion pour le pays de réaffirmer son engagement en faveur d’une éducation inclusive et de qualité pour tous.

« Des efforts soutenus sont nécessaires pour combler les écarts existants et garantir que chaque citoyen ait accès aux compétences de base en lecture et en écriture », a déclaré le ministère de l’Education nationale sur son compte X.

En RDC, près de 30 % de la population adulte est encore touchée par l’analphabétisme, avec un taux d’alphabétisation de 80,02 % en 2025, se classant au 21ᵉ rang parmi les pays africains, a signalé le ministère.

Pour améliorer l’alphabétisation, le gouvernement congolais, en collaboration avec des partenaires, a mis en œuvre plusieurs initiatives, notamment des programmes d’éducation non formelle, en déployant des centres d’alphabétisation pour adultes et des programmes de rattrapage scolaire pour atteindre les populations non scolarisées.

A cela s’ajoute la promotion du multilinguisme, afin d’intégrer les langues locales dans les programmes d’alphabétisation.

En outre, le gouvernement intensifie ses actions pour garantir l’accès à l’éducation pour tous. Plus de 25.000 centres de rattrapage scolaire ont été mis en place pour permettre aux enfants non scolarisés de réintégrer le système éducatif, a révélé le ministère de l’Education.

Dans le Kasaï-Central, 36.000 jeunes filles ont bénéficié de formations en alphabétisation et en compétences professionnelles.

Une stratégie nationale pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle a été adoptée, accompagnée de la création d’une plateforme numérique dédiée.

« L’alphabétisation, c’est bien plus que savoir lire et écrire : c’est un levier de transformation sociale, d’inclusion, d’autonomisation et de développement durable », peut-on lire sur le même compte X.

Signalons que la JIA est célébrée le 8 septembre de chaque année. Question de permettre aux Etats de mettre en lumière des politiques et interventions efficaces qui promeuvent l’alphabétisation.

TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici