Jacquemain Shabani, Vice premier Ministre en de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, et Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias, ont, en effet, co-animé, , un briefing spécial, le mardi 2 septembre 2025 au studio Mama Angebi de la RTNC. Le ministre de l’intérieur a présenté une situation sécuritaire à la fois préoccupante et maîtrisable, marquée par des actes de violations continues des droits humains dans les zones contrôlées par l’AFC/M23, coalition rebelle soutenue par l’armée rwandaise, dans l’Est du pays.
Le VPM Jacquemain Shabani a exposé une situation du secteur de l’Intérieur dominée essentiellement par des initiatives claires et des réformes d’envergure. Il a relevé, un point important en rapport avec la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain à Kinshasa.
Pour ce qui est de l’Est, il a déploré le climat d’incertitude et de terreur instauré dans les zones de conflit dans la partie Est du pays.
« En ce qui concerne les territoires occupés, que ce soit dans la province du Nord ou du Sud-Kivu, la situation sécuritaire est pratiquement la même en termes de violations des droits de l’homme. Nous continuons, au jour le jour, à enregistrer les violations des droits de nos concitoyens qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles d’insécurité. Il faut dire, les enlèvements des jeunes gens continuent pour les enrôler de force dans les mouvements armés. Le respect aussi, malheureusement, du principe de cessez-le-feu reste encore tout un challenge. Et à côté de cela, la mise en place de l’administration parallèle continue à se mettre en place », a condamné le VPM Jacquemain Shabani.
Quant au ministre , Patrick Muyaya Katembwe, a éclairé sur le bien-fondé des efforts en cours au front sécuritaire national. Il s’est également penché, pour de besoins d’éclairage sur certaines matières sensibles soulevées par la presse. Au sujet, par exemple, de l’initiative des pourparlers brandie par Thabo Mbeki pour la paix en RDC, il a soutenu la position ferme de Kinshasa, telle que tracée par le Président de la République Félix Tshisekedi.
« L’initiative de Mbeki est inopportune et ne nous intéresse pas car il a déjà montré sa position. Le Président Tshisekedi reste ouvert au dialogue, privilégiant les processus de Doha et Washington », a tranché le Ministre Patrick Muyaya Katembwe.
Micha Kisalasala