Après sa prise de fonction du ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Guillaume Ngefa s’est rendu, mardi 26 août 2025, à la prison centrale de Luzumu, situé dans le territoire de Kasangulu (Kongo-central).
Tout comme à Makala et Ndolo, deux prisons de la capitale congolaise, le nouveau patron de la Justice s’est imprégné des conditions carcérales des prisonniers
« Le ministre d’Etat en charge de la Justice a procédé à une visite minutieuse dans le but de se rassurer des conditions de vie de des détenus tout étant à l’écoute des requêtes du personnel » , a indiqué la cellule de communication du ministère de la Justice.
Le minetat Guillaume Ngefa, qui est issu de la société civile, est réputé comme un des défenseurs assidus des droits humains. C’est d’ailleurs cette casquette qui a plus au chef de l’Etat, pour lui confier ce ministère à l’occasion du nouveau gouvernement dit d’ouverture.
De ce fait, l’actuel patron de la Justice aura pour mission de continuer le combat du redressement du secteur de la justice, mais aussi d’améliorer le climat de collaboration entre son ministère et le corps de la magistrature congolaise.
Enock Nseka


