Jean-Pierre Lihau : « Tout recrutement devra respecter désormais le principe de vacance d’un poste budgété »

0
90

Après sa réélection en tant que Vice-premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a dévoilé, le 12 août 2025, son plan d’action pour les agents de l’Etat congolais. Dans cette déclaration diffusée par son équipe de communication, il s’insurge contre tout recrutement qui ne suivrait pas le principe de vacance d’un poste budgétaire « prévu ».

«(…) Désormais, tout recrutement doit, selon la loi, respecter le principe de vacance d’un poste organique budgétairement prévu. Enfreindre cette règle induira automatiquement une révocation pour celui qui aura commis cette violation », a-t-il affirmé avec autorité.

 

En plus de cette irrégularité, le VPM Lihau se montre intransigeant envers un autre problème lié aux recrutements au sein de l’administration publique. « Nous allons, comme je l’ai déjà annoncé, procéder à la régularisation des agents remplissant certains critères qui seront évidemment communiqués à toutes les administrations, mais en même temps, nous agirons sans pitié contre toute nouvelle nomination d’agents n’ayant pas auparavant le statut de fonctionnaire avec un numéro matricule attribué », a-t-il précisé.

 

« Ce n’est pas le moment de célébrer, mais plutôt de travailler », souligne-t-il. Toutefois, il admet les défis qui entourent cette réélection pour répondre aux attentes des agents et fonctionnaires de l’Etat sous sa responsabilité.

Parmi ses priorités, il exprime sa gratitude envers le président de la République et la Première ministre pour leur confiance, et il consacre sa reconduction aux habitants du Nord et Sud-Kivu, ainsi qu’à ceux de l’Ituri. Il assure aux agents et fonctionnaires de cette région que « cette douleur sera bientôt apaisée ».

 

Modernisation et sécurisation des paiements

 

La mise en œuvre de la réforme des salaires des agents publics atteint un tournant important. Le même mardi 12 août 2025, le Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a rassemblé les principaux acteurs pour relancer la bancarisation et moderniser le dispositif de paiement.

 

Dix ans après son initiation, la bancarisation fait face à des défis significatifs : absence de banques dans certaines régions, lenteur dans l’ouverture des comptes, inégalité dans la répartition des agents entre les différents opérateurs, problèmes non résolus et manque d’accès aux services de proximité.

 

Pour résoudre ces problèmes, Jean-Pierre Lihau a établi un plan d’action précis : mettre à jour au plus vite la cartographie des établissements bancaires selon leur réalité géographique et introduire progressivement des cartes biométriques, afin de sécuriser et d’améliorer la transparence dans la gestion des salaires.

Pour surmonter les problèmes d’accès, le Vice-premier ministre mise sur le « Mobile Banking » en collaboration avec les fournisseurs de télécommunications, afin d’assurer des versements réguliers dans les zones isolées et de diminuer les difficultés logistiques.

 

Cette réforme a pour but d’établir un système salarial fiable, sécurisé et inclusif, en accord avec l’ambition d’un État moderne. Un système d’évaluation continu est déjà en place, avec une analyse prévue dans les semaines à venir.

J-P E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici