Affaire 19 millions USD : Une cinquième audience favorable pour Constant Mutamba

0
204

La Cour de Cassation a poursuivi, mercredi 6 août 2025, en son siège, son instruction dans le procès de détournement des deniers publics, confrontant le ministère public à l’ex ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga.

Cette cinquième audience dans l’affaire 19 millions de dollars américains destinées à la construction d’une prison à Kisangani, a été consacrée à la poursuite de l’audition des renseignants de deux parties au procès.

Mais, avant tout, ce cinquième acte a été fortement marqué par les déports et le remplacement du juge président Justin  Kibambe et de son compair Thomas Otshudi, tous deux membres de la composition, récusés par la partie accusée pour « partialité » .

« Je décide donc de me déporter au nom d’une exigence constitutionnelle d’impartialité qui doit fondée la confiance du prévenu ici présent pour que la justice demeure un sanctuaire à la hauteur de la mission des juges, dire le droit et rendre compte. Je vous laisse » , a écrit dans une correspondance, le juge Thomas Otshudi.

Existence d’un site pour la prison

Parmi les chefs d’accusation du ministère public, figurait l’absence d’un site dûment identifié dans la ville de Kisangani pour abriter la prison. Cette accusation a été balayée d’un revers de la main par Bolema Kombozi,  chef de la division provinciale de la Justice à Tshopo qui a confirmé bel et bien l’existence d’un site retenu à 11 kilomètres de ladite ville pour ce projet initié par l’ancien patron de la justice. « J’ai été conduit par l’ingénieur pour visiter le site situé à 11 kilomètres de la ville de Kisangani » , a-t-il déclaré.

Toujours dans son témoignage, Bolema Kombozi a confirmé avoir reçu une délégation de Kinshasa à deux reprises pour le compte de ce même projet de construction d’une prison dans la ville de Kisangani.

Le GUCE reconnaît Zion Construction

Un autre temoigagne penchant en faveur du mis en cause, Constant Mutamba, est celui du directeur général du Guichet unique, Amisi Herady, qui a reconnu l’existence de la société Zion Construction, gagnante du marché de gré à gré pour ce projet, parmi les entreprises évoluant en RDC.

En outre, le numéro un de GUCE a éclairci la Cour concernant la désignation de Willy Musheni comme propriétaire de Zion Construction. « Le nom de Willy Musheni a bien figuré parmi les fondateurs de Zion, mais celui-ci avait cédé toutes ses parts à un certain Jacques Lutete, bien avant que l’entreprise ne signe le moindre contrat public » , a révélé Amisi Herady.

Le témoignage de Rose Mutombo

Un autre personnage clé parmi les renseignants du jour, c’est l’ex ministre de la Justice Rose Mutombo. Cette dernière a répondu à la question sur la gestion des fonds Frivao, obtenus grâce la victoire de la RDC contre l’Ouganda, dans le cadre du procès sur la guerre de six jours dans la ville Martyre de Kisangani.

Pour l’ancienne patronne de la Justice, l’argent perçu par le gouvernement après le paiement des fonds de réparation par l’Ouganda est géré par le ministère de la Justice sur orientation du Conseil des ministres. Ce qui décharge son prédécesseur Constant Mutamba, accusé d’avoir pris l’initiative sans en informer sa hiérarchie.

Didier Budimbu, Alexis Gisaro , Jules Alingete et Judith Suminwa dispensés

Après le passage de l’expert de l’Autorité de Régulation des marchés publics (ARMP), la défense du prévenu Mutamba a demandé, ce mercredi, aux juges de dispenser les renseignants Didier Budimbu (ministre des Sports), Alexis Gisaro (ministres des ITPR) et Jules Alingete (ancien inspecteur en chef de l’IGF), se disant être déjà satisfait du témoignage de l’expert.

Par ailleurs, la Première ministre, Judith Suminwa, citée à comparaître comme témoin par les avocats de Mutamba, a été dispensée par la Cour pour « des raisons d’Etat ».

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici