France : Fousseynou Samba, un africain qui sauve quatre enfants et deux femmes d’un incendie à Paris

0
240

Fousseynou Samba, de nationalité sénégalaise, est célébré en France comme un héros pour avoir sauvé la vie de quatre enfants dont deux nourrissons ainsi que deux femmes, tous, pris au piège d’un incendie qui s’est déclaré au deuxième étage d’un immeuble situé au 18e arrondissement, à Paris.

Regardant cette scène tragique, le jeune courageux n’a pas voulu rester un simple spectateur devant cette catastrophe. Il a donc pris son courage à deux mains pour tenter l’impossible : exfiltrer les victimes à partir d’une fenêtre. Il avait tout juste un petit espace pour poser ses deux pieds, ce qui le mettait également en grand danger.

Un acte héroïque

C’est un acte héroïque qui ne passe pas inaperçu au sein de la communauté française tout entière. A Paris et ailleurs, Fousseynou Samba est acclamé comme il le faut. Plusieurs personnes demandent une récompense digne à son endroit.

« Merci à ce Monsieur, une médaille du courage et du mérite est amplement méritée ! Une reconnaissance de la nation pour cet acte héroïque » , a suggéré une dame sur les réseaux sociaux.

Une autre internaute rebondit dans le même sens. « C’est formidable de mettre en lumière ce Monsieur courageux, Héros d’un jour Merci !
Ce sont des images qui m’ont bcp émue » , a-t-elle écrit.

« T’as le corps qui te dit, il faut y aller »

Interrogé sur son sauvetage héroïque, Fousseynou Samba declare n’avoir eu qu’un seul réflexe face à cet incident : sauver les bébés, sans penser à autre chose.

« J’étais obligé d’y aller. Et puis, ce qui m’a mis dans cette situation, c’est les bébés, les nourrissons, puisqu’il y en avait 2. Du coup, deux bébés, deux nourrissons, t’as le corps qui te guide et qui te dit, il faut y aller. » , a répondu Fousseynou Samba à une question d’une journaliste.

(S/T) Sur les traces de Mamadou Gassama

La bravoure de Fousseynou Samba fait directement penser à un autre jeune africain, le Malien courageux Mamadou Gassama qui avait sauvé un enfant perché sur un balcon au 4e étage d’un immeuble se trouvant sur 18e arrondissement de Paris, en 2018 : une coïncidence de lieu.

A partir de cet acte, M. Gassama était passé de sans papiers à la naturalisation française, quatre mois après son sauvetage spectaculaire. Reçu au Champs Elysées en « héros » par le Président français, Emmanuel Macron, M. Gassama a vu sa vie changée positivement du jour au lendemain. « Ce bébé a changé ma vie » , avait-il déclaré à la presse.

Aujourd’hui, dans un contexte de la « chasse aux sans papiers » , une action initiée par le ministre de l’Intérieur français, Bruneau Retailleau, cet acte de sauvetage signé par le Sénégalais Fousseynou Samba, peut relancer de nouveau le débat sur la politique anti-immigration.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici