António Guterres salue la signature de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda

0
34

Dans une déclaration, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué la signature de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, à Washington, D.C., le 27 juin 2025, facilitée par les États-Unis.

« Cet accord constitue une étape importante vers la désescalade, la paix et la stabilité dans l’est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs », a-t-il déclaré.

Il a également félicité les États-Unis pour leur rôle de chef de file dans la facilitation de ce processus, en coordination avec l’État du Qatar et le Médiateur de l’Union africaine, Faure Gnassingbé, du Togo.

Le Secrétaire général de l’ONU a aussi reconnu les contributions des cinq co-facilitateurs désignés par la Communauté d’Afrique de l’Est et la Communauté de développement de l’Afrique australe.

« J’exhorte les parties à respecter pleinement les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de l’Accord de paix et conformément à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité, y compris le cessez-le-feu et l’ensemble des autres mesures convenues », a recommandé M. Guterres.

Selon lui, les Nations Unies, y compris par l’intermédiaire de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo, restent pleinement engagées à soutenir la mise en œuvre de l’accord, en étroite coordination avec l’Union africaine, les partenaires régionaux et internationaux.

TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici