Sommet mondial à Bruxelles : La RDC s’engage pour une vaccination universelle des enfants

0
128

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a représenté la République Démocratique du Congo (RDC) au Sommet mondial : « Santé et prospérité grâce à la vaccination ».

Organisé conjointement par l’Union européenne, la Fondation Gates et l’Alliance du vaccin (GAVI), ce sommet s’est tenu le 25 juin 2025 au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) à Bruxelles. Il a réuni des représentants de 55 pays donateurs et partenaires, dont 10 chefs d’État et de gouvernement, 24 ministres, ainsi que des dirigeants d’institutions multilatérales, de la société civile, du secteur privé et de l’industrie des vaccins.

À cette occasion, le Dr Kamba a porté la voix de la RDC dans cette campagne internationale de levée de fonds en faveur de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination.

« Il a mis en lumière l’engagement fort du pays pour garantir à tous les enfants l’accès aux vaccins essentiels, notamment contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la poliomyélite », a indiqué un communiqué de presse du Ministère de la Santé.

Il a également rappelé les résultats probants obtenus ces dernières années, notamment la réduction sensible des cas de poliomyélite grâce à la vaccination. Ainsi, la RDC confirme sa volonté de rester un acteur engagé dans la stratégie mondiale pour un monde plus sain, plus juste et plus prospère grâce à la vaccination.

Concernant la couverture sanitaire universelle, le Ministre Kamba a insisté sur le fait qu’elle commence dès la petite enfance, avant de souligner que l’accès aux soins ne peut être considéré comme complet sans un accès équitable aux vaccins.

« C’est un message universel que nous partageons tous aujourd’hui : aucun enfant ne doit être laissé pour compte. Tous les enfants du monde doivent pouvoir bénéficier de soins de qualité », a-t-il conclu.

Signalons que GAVI a obtenu un soutien de plus de 9 milliards de dollars américains sur un budget cible de 11,9 milliards de dollars américains pour sa prochaine période stratégique quinquennale (2026-2030).

Le Sommet a également permis de débloquer 4,5 milliards de dollars de financement complémentaire auprès des institutions de financement du développement, ainsi que jusqu’à 200 millions de dollars d’économies pour les programmes soutenus par GAVI.

TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici