Une députée italienne voit la RDC comme un futur leader en énergie nucléaire

0
138

Selon la représentante d’intérêt parlementaire à la Chambre des députés et au Parlement européen, Dr. Cristina Di Silvio, la République démocratique du Congo a la capacité de devenir leader dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Elle a fait cette déclaration, mercredi 25 juin 2025, en marge des États généraux sur l’énergie nucléaire et le rôle géostratégique de l’Italie et de l’Europe, organisés à Rome par l’association culturelle italienne Colturazione (Cultivation), rapporte l’ACP.

« La République démocratique du Congo (RDC) a un rôle primordial dans le projet de l’énergie nucléaire, avec tout ce qu’elle possède comme ressources. Elle a la capacité de devenir leader en matière d’énergie et peut participer à ce projet, en apportant des bénéfices économiques pour sa population et celle de l’Europe, et vice-versa », a déclaré à l’ACP Dr. Cristina Di Silvio.

Elle a également reconnu que l’Afrique a une place stratégique très importante dans le projet de l’énergie nucléaire en Italie et en Europe.

« Actuellement, l’Afrique est intéressante pour l’énergie nucléaire, non seulement pour la solution fondamentale, mais aussi pour émerger aux côtés de l’Europe et de l’Amérique », a-t-elle ajouté.

Le président de l’association Colturazione, Angello Lucarella, l’un des organisateurs des assises, a indiqué qu’étant une association culturelle, ils présentent la situation générale de l’énergie nucléaire en Italie pour réfléchir sur l’approvisionnement en énergie et sur la transformation des produits, ainsi que sur la géopolitique.

« Nous réfléchissons sur l’importance future du plan Mattei de l’Italie avec l’Afrique. Nous allons proposer la République démocratique du Congo pour ce projet, et nous espérons que notre proposition sera acceptée », a-t-il ajouté.

M. Lucarella a souligné que face au changement d’époque, le sujet de l’énergie nucléaire reste d’actualité, car il est nécessaire et délicat. « D’autres enjeux géostratégiques se posent également. Il est essentiel de connaître la vision de l’Italie et de l’Europe pour le développement économique des prochaines décennies », a-t-il déclaré.

Selon lui, ces États généraux sur l’énergie nucléaire constituent une référence et un cadre pour la mise en place de stratégies dans ce domaine. « Les États généraux sur l’énergie nucléaire, promus par Colturazione, se veulent donc une référence sur le sujet et une contribution au débat afin de comprendre où nous allons, et quelles stratégies globales adopter en mettant en lumière les avantages et les inconvénients de la complexité que connaît notre société », a-t-il signalé.

Education : un partenariat gagnant-gagnant envisagé entre la RDC et l’Italie

Concernant la RDC en rapport avec le Plan Mattei, Dr. Erica Ratelli de l’association « Yes for Europe » (Confédération des jeunes entrepreneurs) a rappelé que « dans la relation avec la RDC, nous pourrons travailler activement à la formation des jeunes afin qu’ils soient prêts à collaborer avec des entreprises issues des secteurs que nous avons analysés aujourd’hui ou d’autres domaines, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre nos entreprises et les compétences humaines de ce pays ».

Leur souhait consiste également à aider la RDC à mieux comprendre leur méthode de formation des jeunes afin de leur transmettre leur vision actuelle en milieu scolaire. Elle a affirmé que les entreprises italiennes pourront régulièrement faire venir des travailleurs congolais sur le territoire italien.

« Bien sûr, si l’Italie investit également dans le secteur nucléaire, il est évident que dans ce domaine, nous pourrions certainement créer des relations », a-t-elle conclu.

Ayant réuni plus de 40 experts, cette conférence s’est déroulée en deux étapes, abordant les questions d’éthique, de santé, d’environnement, de développement économique, de réglementation, de défense ainsi que de géopolitique.

TS 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici