Accusé d’avoir pris part aux consultations lancées par l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu a démenti cette information, à travers un mise au point signée par son président Ntambuka Nsinda Pascal.
« Suite aux informations relayées dans certains cercles médiatiques et sociaux, faisant état d’une prétendue participation de la jeunesse du Sud-Kivu à une consultation initiée par l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu tient à apporter un démenti formel et sans équivoque » , a écrit le numéro un du CPJ/Sud-Kivu.
Cette structure représentant la jeunesse du Sud-Kivu met en garde contre toute utilisation abusive de son nom.
« Le conseil dénonce avec fermeté abusive, non autorisée et politiquement orientée du nom de la jeunesse du Sud-Kivu, et met en garde toute personne ou organisation qui tenterait de s’approprier cette identité à des fins de légitimation personnelle ou politique » , a prévenu le CPJ/Sud-Kivu contre tout imposteur.
Rappelons que l’ancien président de la République séjourne actuellement dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu se trouvant sous occupation de la rébellion, où il donne des consultations à divers mouvements de la société civile. Cette prochaine étape intervient après une série de consultations menée par Joseph Kabila à Goma (Nord-Kivu).
Pendant ce temps, la justice congolaise a engagé des poursuites contre le président honoraire accusé de collaborer avec les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda. Cette cause a conduit le Sénat a levé ses immunités parlementaires, afin de le remettre entre les mains de la justice.
Enock Nseka