Affaire 19M USD : Constant Mutamba dépose sa démission aupres du Président de la République

0
220

Le ministre de Justice, Constant Mutamba Tungunga a déposé sa démission auprès du Chef de l’Etat, pour se conformer à la loi qui veut que chaque membre du gouvernement qui est poursuivi par la justice puisse quitter son poste dans les 48 heures suivant la décision de l’Assemblée nationale autorisant des poursuites judiciaires.

Après cette démission, Constant Mutamba attend être fixé par la Cour de Cassation pour le début des audiences liées à l’affaire présumé détournement de 19 millions USD destinés à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.

Entre-temps, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde avait saisi la DGM (direction générale de Migration) pour demander l’interdiction de sortie de la ville-province de Kinshasa du mis en cause (Constant Mutamba, ndlr), ce conformément à la loi sur la procédure devant la Cour de Cassation.

Selon le désormais ex ministre de Justice, on ne peut pas parler du détournement puisque ce projet avait été soumis au conseil des ministres et avait obtenu l’approbation de sa hiérarchie. Par ailleurs, la société Zion Construction SARL existerait bel et bien. Quant à la passation du marché de gré à gré, il a justifié cela par l’urgence que représentait le besoin.

Toutefois, il convient de signaler que les 19 millions USD qui étaient transférés à la société Zion Construction SARL pour débuter les travaux, ont été bloqués par la Cellule nationale de renseignements financier, Cenaref, pour non respect de la procédure. Wait and see…

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici