A l’approche d’une saison sèche poussiéreuse : Dr. Marien Kasiama prodigue des conseils pour éviter les maladies saisonnières

0
36

La saison sèche approche à grands pas. Les dernières pluies font leurs adieux à Kinshasa. Selon le Centre de la Météorologie national, CMN, de la Mettelsat, la date du 25 mai marque le début de la saison sèche, mais cette fois-ci, le froid et la poussière seront au rendez-vous. Ces conditions climatiques ne sont pas sans impact sur la santé de la population. « La population doit prendre ses précautions », avertit le CMN. Mais, à quoi faut-il s’attendre ? Qui sont les plus exposés ? Que faut-il faire ? Docteur Marien Kasiama, urgentiste au ministère de la Santé, hygiène et prévention, répond à nos questions.

Dès ses premiers mots, Dr. Marien Kasiama rappelle que le changement de saison vient avec ses conséquences. Pendant la saison sèche, explique-t-il, il y a beaucoup de poussière qui se propage à cause de l’absence de pluies. «Pendant la saison sèche, il n’y a pas des pluies, la terre humide devient de la poussière et cette terre peut s’envoler »,  fait-il savoir.

Par conséquent, poursuit le médecin urgentiste, la nourriture qu’on vend sur la route est couverte de poussière ; et les personnes qui se promènent sur la moto ou à pieds, ainsi que tous ceux qui vendent le long des routes sont les plus exposés aux poussières que soulèvent les véhicules. Et celles-ci affectent la santé des personnes exposées.

« Ces poussières, nous les inhalons chaque jour, surtout ceux qui prennent tout le temps la moto ou ceux qui font le pied, voire ceux qui vendent le long des routes, sans porter des masques. Ils inhalent chaque jour des tonnes de poussière qui entrent dans les poumons. »,  souligne Dr. Kasiama, avant de faire comprendre qu’une fois ces poussières entrées  dans les poumons, quelques jours après, la personne concernée va développer une maladie pulmonaire telle que la grippe, le rhume, la toux, la bronchite, ou même la  broncho-pneumonie.

Concernant les risques de propagation des maladies épidémiques pendant la saison sèche, ce professionnel de la santé déclare que par rapport au Mpox, il n’y a aucun lien, parce qu’il faut un contact direct ou indirect. Par contre,  renchérit-il,  avec l’Anthrax, les risques peuvent augmenter consécutivement à la saison.

Face à ces maladies susceptibles de surgir pendant la saison sèche, Dr. Kasiama a formulé quelques recommandations à suivre par la population, afin de se prémunir de tous risques. « Les précautions, c’est qu’il faut porter un masque quand on est sur la moto ; si on est dans le véhicule, il faut fermer les parebrises ; si on vend le long de la route, il faut bien couvrir les marchandises à vendre,  pour que les acheteurs soient protégés. Les vendeurs des pains, des poissons et ceux des malewa (gargotes) doivent les mettre dans les bonnes conditions pour que les aliments ne soient pas couverts par les poussières. »,  conseille-t-il.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici