Formatrice et membre de l’Action Féminine Chrétienne (AFC), une ONG faisant partie du Mouvement Ouvrier Chrétien du Congo (MOCC), Rita Luzolo Sende incite les jeunes filles, les filles-mères et les veuves à s’autonomiser par l’apprentissage d’un métier.
« La femme doit également être capable d’apporter sa pierre à la société », a-t-elle déclaré.
Depuis 15 ans, elle forme principalement des femmes et des jeunes filles à la confection de sacs, de bracelets et d’autres objets en perles.
« Je dis toujours qu’une femme qui ne sait rien faire est fainéante. Personnellement, j’aborde les filles de la rue et celles d’autres catégories pour leur apprendre ce métier », a affirmé Rita Luzolo.
Après le décès de son mari, elle a bénéficié de l’encadrement des formatrices de l’ONG AFC. « C’est ainsi que j’ai d’abord appris à confectionner des fleurs en satin, puis des sacs en plastique avec des perles, des bracelets. Je décore également des vêtements, des sacs, des babouches et des couronnes avec des perles »,précise-t-elle.
« L’entrepreneuriat m’a beaucoup aidée en tant que veuve à élever mes six enfants, à payer mon loyer, à me nourrir et à me vêtir. J’ai entraîné tous mes enfants à pratiquer également ce métier. Lorsque mon mari est décédé, mon aîné avait 19 ans et le cadet, 2 ans. Aujourd’hui, mon premier fils a terminé ses études. Grâce à mon expérience de veuvage, j’ai impliqué mes enfants dans ce métier », raconte Rita Luzolo.
Elle a souligné que la belle-famille peut rejeter une veuve démunie, mais si elle est autonome, elle saura subvenir aux besoins de ses enfants, évitant ainsi la mendicité. C’est pourquoi cette formation encourage les femmes mariées qui ne travaillent pas à apprendre un métier pour garantir leur autonomie.
Rita Luzolo a également lancé un appel aux ministères de la Culture et du Genre pour un accompagnement financier. Elle ajoute : « Bien que notre ONG nous soutienne, nos moyens sont limités. Nos autorités peuvent nous rendre visite et nous soutenir. Je participe à des expositions, mais les bénéfices réalisés ne suffisent qu’à acheter des outils de travail. »
Il convient de noter que le MOCC est un mouvement de solidarité mondiale qui regroupe plusieurs activités, notamment l’artisanat, la jeunesse ouvrière et chrétienne, la coopérative, l’élevage et l’agriculture.
TS
