Le boxeur poids lourds congolais Martin Bakole Ilunga (21 victoires, dont 16 Ko et 2 défaites) affronte le Nigérian Efe Ajagba (20 victoires, 14 Ko, 1 défaite), la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mai 2025, à Ryad en Arabie Saoudite.
Ce combat intervient après que le pugiliste congolais a perdu par knock-down au deuxième round face au Néo-zélandais Joseph Parker le 22 février dernier, toujours en Arabie Saoudite. Appelé 48h avant son combat en remplacement de l’Anglais Daniel Dubois, Martin Bakole -pesant plus 140 kilos lors de la pesée-, n’avait pas pu créer l’effet « surprise » devant un Parker plus frais et mieux affûté.
Si beaucoup de facteurs peuvent excuser la récente défaite du protégé de Billy Nelson (coach de Bakole), cette fois-ci, il n’en sera peut-être pas le cas puisque le natif de Kananga (chef-lieu du Kasaï-Central) arrive bien préparé que la fois dernière. Bakole a pu, durant son camp d’entraînement, bénéficier du coaching de Billy Nelson ainsi que de son ex entraîneur Amateur, Charles Kisolokele. Ce dernier, très vu avec Junior Ilunga Makabu, frère de Martin Bakole et ancien champion WBC des lourds-légers.
Signalons que la défaite de Bakole contre Parker lui a fait perdre un peu son élan, mais n’a pas encore brisé son rêve de devenir « Premier champion du monde poids lourds africain de la boxe anglaise) » , dans un sport dominé par les européens et américains.
Mais, le Nigerian Efe Ajagba, conscient également de l’opportunité qui se présente à lui, ne souhaite pas aller en victime expiatoire contre Bakole. Le Nigérian promet de faire vivre l’enfer au Congolais.
La nuit du samedi 3 au dimanche 4 mai 2025, à Ryad, semblerait peut-être un peu longue pour les deux boxeurs; cependant, le gagnant de cette confrontation sera un peu plus rapproché du cercle fermé « des champions du Monde du sport noble » .
Enock Nseka
