Il n’était pas à son premier forfait : Issa Bokando, c’est le nom de ce fameux kuluna condamné à mort, mardi 14 janvier 2025 par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Matete, au cours d’une audience foraine au terrain Mbungu, dans la commune de Lemba.
En effet, Issa Bokando, qui est condamné à la peine de mort et à 20 ans de servitude pour association des malfaiteurs et terrorisme, avait récemment coupé la main d’un jeune homme qui voulait sauver une dame victime d’extorsion des mains de sa bande à Ngaba.
Au regard des actes commis par l’accusé Issa et des griefs retenus contre lui, la juridiction militaire a rejeté la possibilité de faire bénéficier au prévenu des circonstances atténuantes, lui exigeant de surcroît, la paie de 100.000 USD en Francs congolais en guise des dommages et intérêts pour des préjudices subis par sa victime.
Le tribunal militaire s’est appuyé sur l’article 7 alinéa 1er du code pénal militaire pour rendre son verdict.
Arrêté grâce à l’opération de traque des bandits dite « Ndobo » et jugé en procédure de flagrance pour le compte de l’opération « zéro kuluna » , Issa Bokando a pleuré a chaudes larmes en présence du ministre d’Etat en charge de la Justice venu assister personnellement à cette audience. Ce verdict est soutenu par plusieurs Kinois qui estiment que c’est le prix à payer par Issa pour avoir rendu sa victime inapte à vie.
Enock NSEKA
