Des états généraux du Porte-feuille en Rdc : Pour un diagnostic sans faille ni gants des entreprises publiques

0
53

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa annonce la tenue des états généraux de son secteur, du 9 au 14 décembre 2024 dans la capitale congolaise. Pendant 6 jours, les acteurs politiques et ceux de la société civile, les gestionnaires ainsi que les scientifiques vont poser un diagnostic sans complexe sur la gestion des entreprises du Portefeuille de l’Etat et en formuler des recommandations.

Pour le ministre de tutelle, les différents diagnostics et recommandations des participants permettront d’entreprendre des éventuelles réformes au sein du secteur du Portefeuille congolais en vue d’accroître la performance des entreprises de ce secteur. 

« Voilà pourquoi il était important de pouvoir organiser ces états généraux, 24 ans après, pour que tous les acteurs scientifiques, politiques, les gestionnaires, les acteurs de la société civile puissent se mettre pour un diagnostic sans faille, sans gants d’une part et d’autre part pour fournir des recommandations qui seront déclinées en réformes éventuelles et vont permettre d’améliorer la performance des entreprises du Portefeuille« , a affirmé Jean-Lucien Bussa.

Il faut signaler que le Portefeuille est l’un des secteurs clés du pays, car il contribue, à travers les recettes produites par les entreprises publiques, au Budget de l’Etat. Vingt quatre ans après, il s’avère nécessaire de rechercher les problèmes existants et d’en proposer des solutions adéquates pour s’attendre à une maximisation accrue des recettes des entreprises du Portefeuille de l’Etat congolais.

Enock NSEKA

Jean-Lucien Bussa, ministre national du Portefeuille de la République Démocratique du Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici