RDC : Didier M’pambia envisage des réformes sérieuses pour repositionner le secteur touristique congolais sur le toit de l’Afrique

0
34

Au ministère du Tourisme, un plan de réformes est en cours pour revitaliser le secteur touristique et positionner le pays comme une destination incontournable en Afrique, a révélé  le ministre de tutelle,  Didier M’pambia, le lundi 25 novembre 2024, lors du briefing de presse co-animé avec le ministre de la Communication et Médias,  Patrick Muyaya.

Pour la première fois, la RDC se dote d’une véritable politique nationale dédiée au tourisme. Cette nouvelle orientation, appuyée par un cadre juridique solide, vise à structurer le secteur et à garantir son bon fonctionnement. «Parmi les premières choses qu’on a faites, c’est mettre en place ce cadre juridique qui permettra au secteur de mieux fonctionner », a affirmé Didier M’pambia soulignant que c’est une première expérience qualifiée de marque RDC qui est le cœur de l’Afrique.

La stratégie vise à repositionner l’image internationale de la RDC grâce à une nouvelle identité touristique « RDC, cœur de l’Afrique » . En mettant en avant la centralité du pays sur le continent, cette marque aspire attirer des investisseurs étrangers tout en valorisant les richesses naturelles et culturelles uniques de la RDC. «Quand le cœur arrête de battre, le reste du corps est au ralenti », a illustré le ministre, comparant le rôle de la RDC à celui d’un moteur pour l’Afrique.

Parmi les priorités figure la modernisation des infrastructures touristiques pour garantir une expérience fluide aux visiteurs. L’un des projets phares consiste en la création de villages touristiques, conçus pour offrir des circuits cohérents et immersifs tout en valorisant le patrimoine local. Pour encourager les flux touristiques, un système de visa électronique sera lancé début 2025. Cette réforme simplifiera considérablement les démarches administratives pour les visiteurs étrangers.

En parallèle, le ministre a annoncé qu’un effort sera fait pour améliorer les services consulaires et l’accueil dans les ambassades pour permettre d’accéder à des informations fiables sur le pays et des images pour vendre le pays.Le gouvernement entend également améliorer les conditions d’accueil dans les aéroports et ports d’entrée.  Sur ce, des discussions sont en cours avec la Régie des voies aériennes (RVA) et la Direction générale de Migration (DGM) pour mettre en place des corridors de facilitation dédiés aux touristes.

Enfin, une campagne de communication active sera lancée pour contrer les perceptions négatives souvent associées à la RDC. Cette initiative vise à produire et diffuser des images positives mettant en valeur les paysages, la biodiversité et la richesse culturelle du pays.

Pour rappel, lors de sa récente présentation devant la Première ministre Suminwa, le ministre  Didier M’pambia a exposé un ambitieux projet des villages touristiques qui annonce un réseau touristique national, intègrant les villages touristiques de l’ensemble de nos 145 territoires. Cette initiative vise à non seulement attirer les visiteurs, mais aussi à renforcer l’identité culturelle des communautés locales.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici